Tour de Romandie (Prologue) : Alaphilippe sur le podium

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 23 avril 2024 à 18h17

Julian Alaphilippe a fait parler ses qualités de pilote pour grimper sur le podium du prologue du Tour de Romandie. Le Néerlandais Maikel Zijlaard a remporté cette épreuve.

La 77eme édition du Tour de Romandie a démarré ce mardi par un prologue des plus atypiques. Dans la ville de Payerne, les concurrents ont couru un contre-la-montre individuel de seulement 2,28 kilomètres. Pas de quoi creuser des écarts conséquents. Mais cela n'a pas empêché Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling) de se distinguer, réalisant le temps le plus rapide. Il a damé le pion pour moins d'une seconde à Cameron Scott (Bahrain Victorious). Derrière l'Australien sur la troisième marche du podium, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a lui aussi tiré son épingle du jeu (+2 secondes) sur ce tracé technique faisant la part belle aux qualités de pilotage.

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) pointe à l'arrivée au 26eme rang, à 6 secondes du lauréat. Son leader, David Gaudu, a pour sa part été relégué à la 99eme place (+13 secondes). Pour Guillaume Martin, la perte de temps est légèrement plus importante avec 16 secondes de décalage sur Maikel Zijlaard. Quant au champion sortant, Adam Yates (UAE Team Emirates), il a fini 47eme, à huit secondes du Néerlandais tandis que son partenaire, Juan Ayuso, 28eme, n'a que six secondes de retard sur le leader.

Ce mercredi, la première étape en ligne emmènera les coureurs de Chateau d'Oex à Fribourg sur un parcours de 167,5 kilomètres plutôt exigeant. Pas moins de six ascensions répertoriées seront au menu, dont un col de deuxième catégorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.