Amstel Gold Race : Van der Poel entend poursuivre sur sa lancée avant Liège-Bastogne-Liège

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 19h10

Alors qu'il a dominé de la tête et des épaules le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel s'attaque désormais aux classiques ardennaises avec l'envie de briller à nouveau sur les routes de l'Amstel Gold Race ce dimanche.

Mathieu van der Poel n'est pas rassasié. Après avoir joué les coéquipiers modèle sur Milan-Sanremo pour Jasper Philipsen, le porteur du maillot arc-en-ciel n'a quasiment rien laissé à ses rivaux lors des classiques flandriennes. Battu au sprint par Mads Pedersen sur Gand-Wevelgem après son succès sur l'E3 Saxo Classic, le petit-fils de Raymond Poulidor a écrasé de sa classe le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix avec, à chaque fois, une longue échappée solitaire pour aller chercher la victoire. Mais, une semaine après avoir levé les bras sur la piste du Vélodrome André-Pétrieux, le terrain va changer du tout-au-tout. En effet, Mathieu van der Poel a rendez-vous avec son public sur les routes du Limbourg pour participer à l'Amstel Gold Race. Une course qui restera un tournant dans sa carrière, lui qui a s'est fait un prénom sur route en 2019 à proximité du Cauberg.

Van der Poel garde en mémoire sa première victoire

« C'était ma première vraie grande victoire sur la route, s'est-il remémoré face à la presse ce vendredi. Ce sont des moments que l'on chérit. » Mais, sur la route menant de Maastricht à Valkenburg, qu'il qualifie volontiers de « mini-Tour des Flandres », le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck sera également tourné vers « La Doyenne ». « L'important maintenant est de maintenir cette bonne forme pendant encore dix jours, a-t-il affirmé. Et ce sera nécessaire, car tant lors de l'Amstel Gold Race que Liège-Bastogne-Liège, il y aura des coureurs qui grimpent mieux que moi. » En effet, si des grands noms tels Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Wout Van Aert ou encore le tenant du titre Tadej Pogacar brilleront par leur absence, Mathieu van der Poel devra se méfier de certains coureurs en forme comme un certain Benoît Cosnefroy revigoré par son succès sur la Flèche Brabançonne et qui affirme croire au fait « qu'il est possible de battre » un champion du monde en titre qui marche sur l'eau.

Cosnefroy compte bien rivaliser avec « MVDP »

Outre le Français, on retrouve parmi les outsiders des noms comme ceux de Tom Pidcock, du double vainqueur Michal Kwiatkowski, du deuxième en 2023 Ben Healy quand le terrain pourrait favoriser des profils tels Mattias Skjelmose ou Brandon McNulty, qui bénéficiera de toutes les ressources de l'équipe UAE Team Emirates. Au-delà de briller à domicile, Mathieu van der Poel cherchera à se préparer de manière optimale pour Liège-Bastogne-Liège, course dont il n'a pas l'habitude. En effet, il n'y a pris part qu'une seule fois avec une sixième place lors de l'édition 2020 après avoir échoué à suivre Primoz Roglic, qui avait alors dominé Marc Hirschi et Tadej Pogacar dans un sprint débridé au terme duquel Julian Alaphilippe avait été déclassé. Déjà vainqueur de trois Monuments dans sa carrière, Mathieu van der Poel ne compte pas s'arrêter là et pourrait poursuivre sa moisson dans une dizaine de jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.