Soudal-Quick Step : Alaphilippe a couru avec une fracture

Soudal-Quick Step : Alaphilippe a couru avec une fracture ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 21h45

Victime d'une lourde chute sur les Strade Bianche, Julian Alaphilippe a confié en être sorti avec une fracture de la tête du péroné mais n'avoir pas voulu s'arrêter pour la soigner.

L'entame de la saison 2024 a vraiment été compliquée pour Julian Alaphilippe. S'il a paru à son avantage lors des courses d'ouverture en Australie, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a fait les gros titres en raison des critiques incessantes de son patron Patrick Lefevere. A cela sont venues s'ajouter des difficultés en course, avec notamment des chutes lors du Circuit Het Nieuwsblad puis à l'occasion des Strade Bianche, course qu'il n'avait pas pu terminer. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Julian Alaphilippe a donné un nouvel éclairage sur les conséquences de l'incident vécu sur les chemins de terre blanche situés autour de Sienne. « Je sentais qu'un truc n'allait pas vraiment, a-t-il tout d'abord confié. Avec l'équipe médicale, on a décidé de faire des examens. Et ils ont montré que j'avais une fracture de la tête du péroné. » S'il a pu continuer à courir après cet incident, c'est parce qu'il ressentait « comme une grosse gêne plus que quelque chose d'insupportable » alors que ses médecins l'ont laissé prendre position sur le traitement à suivre.

Alaphilippe : « Je ne voulais pas le dire »

L'envie de courir et d'obtenir à nouveau des résultats a pris le dessus mais celui qui a terminé neuvième sur Milan-Sanremo concède que ce n'était pas le choix le plus avisé. « La tête a voulu décider à la place du genou, a-t-il confié. Je ne voulais pas le dire, car je ne voulais pas qu'on pense que je me cherche des excuses. » Admettant en avoir « marre d'enchaîner les galères » et se « battre contre elles », Julian Alaphilippe n'aspire qu'à se « consacrer à retrouver (son) vrai niveau ». Quant à son avenir, l'ancien double champion du monde assure que « rien n'est fait », que ce soit avec Soudal-Quick Step ou une autre formation. Avant de songer à cela, celui qui est surnommé « Loulou » entend être pleinement prêt pour son premier Tour d'Italie, grand objectif de son début de saison. C'est à cette fin qu'il sera aux abonnés absents sur les classiques ardennaises, lui qui a remporté trois fois La Flèche Wallonne et pris place deux fois sur le podium de Liège-Bastogne-Liège.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.