Van der Poel : "Gagner Liège-Bastogne-Liège est possible, sinon je ne participerais pas"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 22h38

Le triplé Tour des Flandres- Paris-Roubaix - Liège-Bastogne-Liège serait historique pour Mathieu van der Poel. Même Eddy Merckx, vainqueur quatre fois de trois Monuments la même année, ne l'a jamais réussi.

Mathieu van der Poel n'avait "pas de super jambes à l'Amstel Gold Race", où sa 22e place finale a forcément étonné tant le Néerlandais gagne normalement tout sur son passage, particulièrement en ce début de saison 2024. "Mais ce n'était pas si mal non plus, les batteries sont rechargées et la forme est toujours suffisante pour jouer un rôle significatif sur Liège-Bastogne-Liège." Comprenez la victoire, bien entendu, pour celui qui vient de réussir le doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix et avait déjà terminé sixième pour sa seule participation à "LBL" en 2020.

"Le printemps est d'ores et déjà réussi"

"Tadej Pogacar a montré sur les Strade Bianche qu'il n'avait pas besoin de compétition pour être tout de suite au top, c'est un coureur master class qui sera sur son terrain de jeu avec une équipe très forte. Mais la victoire est possible, sinon je ne participerais même pas. Après, il faut que toutes les pièces s'assemblent, plus que sur les flandriennes où j'étais le grand favori."

Le petit-fils de Raymond Poulidor prévient toutefois, "le printemps est d'ores et déjà réussi" : "Peu importe ce qui se passe dimanche, ce sera la cerise sur le gâteau." Liège-Bastogne-Liège est plus fait pour les grimpeurs purs, ce qui ne fait pas de lui le favori naturel, et il cite volontiers Tom Pidcock, Richard Carapaz, Tiesj Benoot, Mattias Skjelmose, Maxim Van Gils ou Dylan Teuns pour s'enlever encore un peu de pression. Seul coureur en activité avec six Monuments à son palmarès, Mathieu van der Poel verrait Pogacar revenir à sa hauteur si le Slovène l'emportait dimanche. En revanche, s'il venait à accrocher un septième Monument à son palmarès, il entrerait dans le top 7 historique à égalité avec Gino Bartali, Tom Boonen et Fabian Cancellara (Eddy Merckx est premier avec 19 victoires, suivi par Roger De Vlaeminck à onze victoires, Costante Girardengo, Fausto Coppi et Sean Kelly à neuf succès, et Rik Van Looy à huit victoires).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.