Visma-Lease a Bike/Van Aert : « La première demi-heure a été vraiment terrible »

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 13h45

Dans un documentaire diffusé sur Youtube, Wout Van Aert revient sur sa terrible chute subie sur A travers la Flandre, qu'il l'a beaucoup fait souffrir. Le coureur belge ne sait d'ailleurs toujours pas quand il reviendra à la compétition.

Ce samedi, Wout Van Aert aurait dû prendre le départ de son premier Giro. Mais le coureur belge ne sera pas présent à Turin. Le 27 mars, il a été victime d'une terrible chute lors de la classique A Travers la Flandre, qui sert traditionnellement de préparation au Tour des Flandres, et on ne sait toujours pas quand il reprendra la compétition. Cette chute est au cœur de l'épisode dans les coulisses de l'équipe Visma-Lease a Bike diffusé depuis mercredi sur Youtube. On y découvre notamment que juste après que la chute se soit produite, à 67 kilomètres de l'arrivée (la course a d'ailleurs été remportée par un coéquipier de Wan Aert, Matteo Jorgenson), le directeur sportif Grischa Niermann a rapidement compris la situation quand il a entendu les cris de douleur de son coureur belge: "Merde, c'est la fin des classiques de printemps. Pas de Giro, non plus..." Il avait raison. Wout Van Aert, toujours en phase de rééducation, revient dans ce documentaire sur les douleurs qui ont suivi. "J'ai été très choqué au début. J'ai immédiatement voulu me mettre sur le côté de la route. Lorsque j'ai essayé de bouger, j'ai senti que quelque chose n'allait pas au niveau de mon épaule et de ma hanche. J'ai ensuite ressenti une douleur intense jusqu'à ce que je reçoive des médicaments puissants à l'hôpital, de sorte que la première demi-heure a été vraiment terrible", raconte celui qui souffrait alors d'une fracture de la clavicule, du sternum et de sept côtes.

Objectif Paris 2024 pour Van Aert

De retour chez lui après quelques jours à l'hôpital, Wout Van Aert a connu la souffrance mentale, en plus de la souffrance physique, en suivant les deux Monuments qui arrivaient au calendrier, le Tour des Flandres (31 mars) et Paris-Roubaix (7 avril). "Le Tour des Flandres a été le premier jour où je suis rentré à la maison. Je ne pouvais pas vraiment me lever de ma chaise à ce moment-là, et il était donc encore plus difficile d'éviter la course du dimanche le plus important de l'année. En revanche, je n'étais pas à la maison pour Roubaix, je l'ai suivi de loin. J'ai peut-être trouvé cela encore plus difficile. J'ai commencé à réaliser que j'étais encore très fatigué et que j'avais besoin de beaucoup de soins pour mes blessures. Ce fut mentalement le moment le plus difficile pour moi au cours des dernières semaines." Privé de Giro, Wout Van Aert pourrait être au départ du Tour de France le 29 juin prochain s'il est en forme. Sinon, il misera tout sur les Jeux Olympiques, où il vise une médaille sur le contre-la-montre (27 juillet) et la course en ligne (3 août).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.