A Travers la Flandre : Jorgenson redonne un peu de sourire à Visma-Lease a Bike

A Travers la Flandre : Jorgenson redonne un peu de sourire à Visma-Lease a Bike ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 17h09

Matteo Jorgenson, le vainqueur du dernier Paris-Nice, a remporté la classique belge A Travers la Flandre, mettant un peu de baume au cœur à son équipe Visma-Lease a Bike, qui avait vu son leader Wout Van Aert abandonner sur chute un peu plus tôt.

L'équipe Visma-Lease a Bike a vécu une 78eme édition d'A Travers la Flandre bien particulière... Des sourires, avec la victoire de Matteo Jorgenson, et des larmes, avec la lourde chute subie par Wout Van Aaert, touché à l'épaule droite. Si cette chute à 68 kilomètres de l'arrivée, qui a mis à terre dix coureurs, dont plusieurs favoris contraints à l'abandon, restera le fait marquant de cette classique belge se déroulant traditionnellement le mercredi avant le Tour des Flandres, la victoire de Matteo Jorgenson n'en est pas moins très belle et récompense le travail de son équipe. Agé de 24 ans, l'Américain n'avait pas remporté la moindre épreuve World Tour avant le coup d'envoi de cette saison, mais il vient d'en gagner deux en moins de trois semaines ! Vainqueur surprise de Paris-Nice, il s'offre sa toute première classique belge (il avait gagné auparavant une étape et le classement général du Tour d'Oman 2023), preuve qu'il est un coureur multitâches, au sein d'une équipe Visma-Lease a Bike parfaitement rôdée.

Bettiol attaque puis souffre de crampes

Le Californien s'est retrouvé dans le groupe de tête à vingt kilomètres de l'arrivée, en rejoignant Alberto Bettiol qui venait de s'extirper du peloton des favoris. A leurs côtés, Stefan Kung, Dries De Bondt et Jonas Abrahamsen. A peine le groupe de cinq formé, Bettiol a dû couper son effort en raison non pas d'un problème mécanique, mais de crampes ! Le quatuor a ensuite été rejoint par Joshua Tarling et Tiesj Benoot, et Visma-Lease a Bike se retrouvait donc en supériorité avec l'arrivée du Belge. Le plan tactique de la formation néerlandaise a ensuite parfaitement fonctionné : Bennot a lancé une attaque, avant d'être contré par Jorgenson à sept kilomètres  de l'arrivée, et personne ne l'a revu. L'Américain s'impose au final avec 29 secondes d'avance sur ses compères et décroche la quatrième victoire de sa carrière. Premier Français, le jeune Niortais de 23 ans Thomas Gachignard (TotalEnergies), qui faisait partie de la première échappée du jour (un groupe de onze avec notamment Casper Pedersen, Donavan Grondin, Pascal Eenkhoorn et Jonas Abrahamsen), a pris la dixième place finale. Julian Alaphilippe a fini 26eme à 2'07 du vainqueur.

WORLD TOUR / A TRAVERS LA FLANDRE
Classement final (Roeselare - Waregem, 188,6km) - Mercredi 27 mars 2024
1- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) en 4h07'44
2- Jonas Abrahamsen (NOR/Uno-X Mobility) à 29"
3- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 29"
4- Tiesj Benoot (BEL/Visma-Lease a Bike) à 29"
5- Dries De Bondt (BEL/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 29"
6- Joshua Tarling (GBR/Ineos Grenadiers) à 44"
7- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) à 1'47
8- Michael Valgren (DAN/EF Education EasyPost) à 1'47
9- Mathias Norsgaard (DAN/Movistar) à 1'47
10- Thomas Gachignard (FRA/TotalEnergies) à 1'47
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.