Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 10h51
A l'arrêt depuis le mois début septembre suite à sa chute sur la Vuelta, Wout Van Aert a confirmé qu'il disputerait six courses de cyclo-cross cet hiver, mais pas les championnats du monde de Liévin.
C'est bientôt l'heure de la reprise pour Wout Van Aert ! Contraint de mettre un terme à sa saison sur route le 3 septembre suite à sa lourde chute sur la Vuelta, qui lui a valu une blessure profonde au genou (sans fracture), le Belge va remonter sur un vélo de compétition le 23 décembre, et ce sera un vélo de cyclo-cross, sa discipline favorite de l'hiver, dont il a été sacré champion du monde en 2016, 2017 et 20183. Le coureur de 30 ans a dévoilé son programme de courses ce vendredi, et elles seront au nombre de six, fixées en accord avec son équipe Visma - Lease a Bike, où il a prolongé "à vie" en septembre dernier. Wout Van Aert commencera par un bloc de quatre courses en Belgique pendant la période des fêtes : le Superprestige Mol - Zilvermeercross le 23 décembre, l'Exact Cross Loenhout - Azencross le 27, le Superprestige Gullegem le 4 janvier et l'étape de Coupe du Monde de Dendermonde le 5. Il se rendra ensuite en stage en Espagne avec son équipe, avant de disputer l'étape de Coupe du Monde de Benidorm (Espagne) le 19 janvier. Puis il conclura sa saison de cyclo-cross le 25 avec l'étape de Coupe du Monde de Maasmechelen, en Belgique, le 25 janvier. Il ne prendra donc pas part aux Mondiaux de Liévin, dans le nord de la France, le 2 février.
Van der Poel devrait en faire de même
« Cet hiver, nous avons opté pour un programme compact de six courses qui s'intègrent bien dans mon plan d'entraînement. Ce sera une saison de cyclo-cross que j'aborde par pur amour du sport, mais avec des ambitions modestes, a expliqué Van Aert. Après ma chute à la Vuelta et ma blessure au genou, il est essentiel d'utiliser au mieux le temps dont je dispose pour me préparer à la saison sur route. Quelques courses de cyclo-cross s'intègrent bien dans ce plan, mais le calendrier est délibérément plus limité que les années précédentes. Ce sera le premier objectif à atteindre, mais je n'atteindrai certainement pas mon plus haut niveau à cette occasion. Il y a deux grandes courses au calendrier à Benidorm et Maasmechelen, où je m'attends à être en meilleure condition. Je suis incroyablement excité à l'idée de revenir dans le peloton et j'ai hâte de renouer avec les fans. » Son grand rival Mathieu van der Poel, qui avait tout raflé la saison passée, devrait lui aussi avoir un calendrier limité en cyclo-cross, tout comme Tom Pidcock. Les deux hommes, à l'instar de Van Aert, veulent avant tout briller sur route et non pas dans la boue en 2025.