Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 09h29
Ce samedi, Julian Alaphilippe va prendre le départ de son tout premier Giro. En retrait depuis plusieurs saisons, l'ancien double champion du monde espère remporter une étape, et pourquoi pas porter le maillot rose pendant quelques jours.
Il a connu de magnifiques émotions sur le Tour de France, en portant le maillot jaune pendant 18 jours et en remportant six étapes, sur la Vuelta en gagnant une étape et en contribuant un peu à la victoire de Remco Evenepoel (avant d'abandonner). Julian Alaphilippe espère désormais connaitre de belles émotions sur le Giro, dont il va prendre le départ samedi à Turin pour la toute première fois. Alors qu'il fêtera ses 32 ans dans un mois, le coureur Soudal-Quick Step n'a encore jamais pris part à un Tour d'Italie, un pays qu'il adore pourtant, où il notamment remporté Milan - San Remo, les Strade Bianche et son premier titre mondial, à Imola. Mais l'envie de couper après les Classiques ardennaises, puis de disputer le Dauphiné et le Tour de France était trop forte ces dernières années. Cette fois, Julian Alaphilippe va au Giro, et il n'espère pas y faire de la figuration. "Cette saison, j'avais envie d'un peu de changement, les années passent vite, confie-t-il dans une interview à L'Equipe ce jeudi. Si je ne découvre pas le Giro cette année... C'est un peu la bonne année. (...) Depuis quelques semaines, tout va bien, j'ai effectué un petit break après le Tour des Flandres (il a fini 70eme, ndlr), huit jours sans vélo auprès de ma petite famille. J'ai débarqué au Tour de Romandie frais physiquement et moralement, ça m'a fait le plus grand bien (il a fini 33eme, ndlr). Pendant cette semaine en Suisse, j'ai effectué pas mal d'efforts en vue du Giro. Je me sens frais, j'ai hâte de commencer le Giro. Je viens pour retrouver le goût de la victoire. Gagner une étape, c'est vraiment mon objectif. Avec les jambes que j'aurai, je suis prêt à courir de manière agressive. Mon style correspond à ce type de course. Dans ma façon de courir, cela a toujours été un peu tout ou rien."
Un premier week-end à l'avantage d'Alaphilippe ?
Depuis juin dernier et sa victoire d'étape sur le Dauphiné, Julian Alaphilippe n'a pas eu l'occasion de lever les bras sur une ligne d'arrivée. Il espère donc renouer avec la victoire et décrocher une huitième victoire d'étape sur un Grand Tour dans les trois prochaines semaines. Et pourquoi pas porter le maillot rose dès ce week-end ? "Davide Bramati (son directeur sportif, ndlr) m'a déjà dit que le départ, sur le papier, était bien, mais je ne me suis pas plus penché dessus que ça. Je veux découvrir ça dans les prochains jours, j'ai envie de prendre du plaisir, de courir comme j'en ai envie. Le maillot rose fait rêver. Instinctivement, on pense plus facilement au jaune du Tour pour le maillot de leader mais le rose est juste derrière pour moi. Et il est tout aussi prestigieux. Ce serait fabuleux de l'avoir." Rendez-vous sur le podium samedi à Turin ou dimanche à Bielle ?