Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 01 mai 2024 à 19h17
Le cycliste italien Domenico Pozzovivo participera à partir de samedi au 107eme Giro. Le quarantenaire entrera à cette occasion dans la légende.
La 107 édition du Giro s'élancera ce samedi de Venaria Reale dans le nord de la botte italienne, une étape en ligne de 140 kilomètres mènera le peloton non loin du point de départ, à Turin. La formation italienne VF Group-Bardiani CSF-Faizanè sera de la fête. Ce sera sa 42eme présence au Tour d'Italie, un record en la matière. D'un point de vue individuel, un coureur de l'écurie transalpine égalera une marque de référence similaire. Domenico Pozzovivo participera à son 18eme Giro ! Il rejoindra au panthéon la légende Wladimiro Panizza. Un cycliste italien, à une exception près, de toutes les aventures entre 1967 et 1985.
Domenico Pozzovivo traversera donc son pays en selle à 41 ans. Il sera tout simplement le doyen de ce Giro. Néanmoins, cela ne l'empêchera pas de nourrir des ambitions. Il sera le leader de sa formation et ses objectifs sont on ne peut plus clairs. "L'objectif est la victoire d'étape, mais nous voulons aussi nous concentrer sur le classement général avec Pozzovivo" a déclaré Roberto Reverberi, son directeur sportif, en marge de l'annonce des huit coureurs sélectionnés pour la compétition. L'année dernière, Domenico Pozzovivo n'est pas allé au bout des trois semaines de course, en revanche il a fini à la 8eme place du classement général en 2022.
La VF Group-Bardiani CSF-Faizanè se targue d'être l'unique formation intégralement composée d'Italiens sur ce Tour d'Italie 2024. Parmi eux, on recense le sprinteur Enrico Zanoncello ou encore le talentueux Giulio Pellizzari. Ce garçon prometteur de 20 ans accompagnera son leader en montagne et jouera probablement une carte intéressante au classement des meilleurs jeunes.