UAE Team Emirates : Pogacar en très grande forme

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 mars 2024 à 14h54

Vainqueur avec la manière du Tour de Catalogne, Tadej Pogacar, qui vise cette saison un doublé Giro-Grande Boucle, assure qu'il n'a "jamais été aussi à l'aise sur le vélo".

C'est ce qu'on peut appeler une première réussie. Tadej Pogacar, qui n'avait jamais participé au Tour de Catalogne, a brillamment remporté l'édition 2024. Devancé par l'Australien Nick Schultz lors de la première étape, le Slovène a mis tout le monde d'accord le lendemain, remportant la deuxième levée et s'emparant d'un maillot de leader qu'il n'a plus jamais lâché. Et le coureur de l'UAE Team Emirates a terminé en beauté dimanche à Barcelone, avec sa quatrième victoire de la semaine. Le double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021), déjà lauréat des Strade Bianche avant de finir troisième de Milan-San Remo, confirme donc qu'il est grande forme, lui qui prendra pour la première fois le départ du Tour d'Italie et rêve d'un doublé avec la Grande Boucle, ce qui n'a plus été fait depuis Marco Pantani en 1998.

"Je suis vraiment sur la bonne voie"

Et c'est un Pogacar radieux, et forcément heureux, qu'on a retrouvé après ce nouveau triomphe. "Cette semaine a été très importante pour moi, j'ai eu une demi-saison difficile l'année dernière. Commencer la saison de cette manière est vraiment fantastique. Cette victoire me donne beaucoup de confiance et je vois que ma forme est bonne. Je suis vraiment sur la bonne voie pour le Giro et le Tour de France... Je n'ai jamais été aussi à l'aise sur le vélo. J'ai vraiment fait un pas de plus pour en profiter encore plus et pour aller tous les jours avec le sourire sur le vélo, parce que je me sens bien à l'entraînement et dans tous les domaines. Je suis vraiment heureux et c'est parfois plus important que les chiffres", a-t-il ainsi confié, rapporte Reuters. Pogacar marche donc littéralement sur l'eau, ce qui a de quoi inquiéter la concurrence. A commencer par le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France et avec qui le duel promet à nouveau d'être épique cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.