Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 20h20
Alors que l'incertitude plane autour de Jonas Vingegaard après sa violente chute sur le Tour du Pays basque, Tadej Pogacar pourrait endosser le rôle de favori pour le prochain Tour de France malgré son choix de s'aligner également au départ du Giro cette année.
Les rôles seront-ils inversés sur le Tour de France en 2024. L'an passé, alors que Jonas Vingegaard est arrivé sur la Grande Boucle en grande forme, Tadej Pogacar avait vu sa préparation être tronquée par les conséquences de sa chute sur Liège-Bastogne-Liège. Ce qui avait coûté cher au Slovène durant la troisième semaine, n'ayant pas été en mesure de suivre le Danois dans les Alpes. La donne pourrait être tout autre à partir du 29 juin prochain, conséquence de la lourde chute qui a envoyé au tapis plusieurs coureurs de premier plan ce jeudi à l'occasion de la 4eme étape du Tour du Pays basque. Victime d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes mais également d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire, Jonas Vingegaard est incertain pour la Grande Boucle avec l'équipe Visma-Lease a Bike qui se montre prudente. Pour Remco Evenepoel, si le bilan médical est moins lourd, la préparation de son premier Tour de France ne devrait pas non plus être optimale. Primoz Roglic, quant à lui, s'en est plutôt bien tiré même s'il a préféré ne pas poursuivre l'aventure en terre basque après cet incident. De son côté, Tadej Pogacar a observé ça de loin et, s'il a assuré sur les réseaux sociaux espérer revoir ses adversaires sur le vélo le plus rapidement possible, la situation pourrait tourner à son avantage.
Pogacar a « un boulevard » selon Madiot
C'est en tout cas l'intime conviction de Marc Madiot. « Le Tour n'est pas relancé, il est emballé et pesé avec Tadej Pogacar », a ainsi affirmé le patron de l'équipe Groupama-FDJ ce samedi sur l'antenne de RMC, qui ajoute que les conséquences de cette chute sont « une mauvaise nouvelle pour le Tour de France parce qu'on avait une affiche de rêve, qu'on n'avait pas eu depuis très longtemps, et elle est en train de prendre feu ». Alors que le Slovène a décidé de se lancer le pari d'enchaîner Giro et Tour de France cette année, avec l'ambition de devenir le premier à faire le doublé depuis Marco Pantani en 1998, les potentielles difficultés des rivaux du chef de file de l'équipe UAE Team Emirates sont à même de l'aider dans cette quête. « Il a une telle marge de sécurité par rapport à la concurrence, je ne vois pas comment il ne va pas faire le doublé, a ajouté Marc Madiot. Le match est plié avant d'être commencé. Il a un boulevard Tadej Pogacar. » Mais, comme ses adversaires, le natif de Komenda n'est pas à l'abri d'une mésaventure, lui qui devrait s'aligner au départ de Liège-Bastogne-Liège le 20 avril prochain pour prendre sa revanche sur « La Doyenne » avant de se focaliser sur son premier Giro dès le 4 mai.