Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 janvier 2024 à 15h55
Alors que Tadej Pogacar s'est lancé le défi de participer au Giro puis au Tour de France cette année, son directeur sportif Joxean Matxin Fernandez a assuré que la décision n'a pas été prise à la légère, venant après des mois de réflexion.
Tadej Pogacar aura un programme chargé en 2024. Alors qu'il compte bien défier Jonas Vingegaard, Primoz Roglic ou encore Remco Evenepoel sur le Tour de France, le Slovène a récemment confirmé son intention de participer au Giro pour la première fois de sa carrière. Un choix qui, s'il a surpris bon nombre d'observateurs du cyclisme, s'avère mûrement réfléchi par l'équipe UAE Team Emirates. « Cette décision a été prise par l'ensemble de l'équipe, avec une vision à 360 degrés sur sa carrière, a ainsi affirmé Joxean Matxin Fernandez, directeur sportif de la formation émiratie, dans des propos recueillis par le site spécialisé VeloNews. Les échanges à ce sujet ont débuté l'an passé. On s'est intéressé à la manière dont il récupère, le calendrier et d'autres facteurs à prendre en compte. » Le dirigeant espagnol a ainsi confirmé que l'absence de Tadej Pogacar sur la Vuelta en 2023 fait partie intégrante du plan amenant le double vainqueur de la Grande Boucle à doubler Giro-Tour en 2024. « Il aurait été impossible d'enchaîner le Tour de France, la Vuelta, le Giro puis à nouveau le Tour de France », ajoute Joxean Matxin Fernandez. S'il assure que le Slovène a « toujours le même objectif », qui est « gagner chaque course », d'autres sacrifices devront être faits afin de ne pas saborder les efforts visant à briller sur deux Grands Tours.
Pogacar est « prêt pour un tel défi » selon Fernandez
« Il n'y aura pas de classiques flandriennes, affirme le directeur sportif de l'équipe UAE Team Emirates. A mes yeux et également pour les entraîneurs, c'est impossible de se concentrer sur les classiques pavées et le Giro. Cette année, il y a également les Jeux Olympiques. Il n'est pas possible de tout faire avec un tel calendrier. » De plus, au-delà de la quête d'un troisième maillot jaune, le Tour de France est vu comme la rampe de lancement parfaite vers Paris 2024. « Il y aura ensuite une nouvelle pause, des courses au Canada avant de se tourner vers les championnats du monde », ajoute-t-il. Cet enchaînement arrive alors que Tadej Pogacar a désormais 25 ans et, pour Joxean Matxin Fernandez, le Slovène « est prêt pour un tel défi » même si « l'objectif principal reste le Tour de France ». Tout de même, le natif de Komenda sera le leader de son équipe sur les routes italiennes et un doublé Giro-Tour qui serait inédit depuis 1998 et Marco Pantani n'est pas forcément irréalisable. « C'est compliqué mais pas impossible, affirme Joxean Matxin Fernandez. Tadej Pogacar a les capacités et le caractère pour le faire. Il est un coureur spécial. Je crois en lui à fond. Il est le meilleur coureur que j'ai jamais vu. » De là à imaginer le Slovène imiter Eddy Merckx et Stephen Roche, qui ont remporté deux Grands Tours et le maillot arc-en-ciel dans la même année, il n'y a qu'un pas.