Tour de France : Vingegaard sera-t-il au départ ?

Tour de France : Vingegaard sera-t-il au départ ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 11h32

Pris dans la lourde chute du Tour du Pays basque, Jonas Vingegaard, touché à la clavicule et aux côtes, souffre également d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. De quoi remettre en cause la participation du double tenant du titre au Tour de France ?

Ils sont sept à être tombés jeudi, lors de l'impressionnante chute qui a eu lieu sur la quatrième étape du Tour du Pays basque, entre Etxarri Aranatz et Legutio. Dont des grands noms du peloton, puisque Primoz Roglic, Remco Evenepoel et surtout Jonas Vingegaard ont été contraints à l'abandon. Et le Danois de l'équipe Visma Lease a Bike a été le plus durement touché, lui qui est resté un long moment allongé sur le bas-côté de la route et a dû être évacué vers l'hôpital avec une minerve et un système d'assistance respiratoire.

Une contusion pulmonaire et un pneumothorax en plus

"C'était un violent accident, mais heureusement, il est stable et conscient. Les examens effectués à l'hôpital ont révélé qu'il avait une clavicule cassée et plusieurs côtes cassées. Il reste hospitalisé par mesure de précaution. Merci à tous pour vos messages", a d'abord communiqué son équipe jeudi, avant d'en dire plus vendredi matin : "Un examen plus approfondi à l'hôpital a révélé qu'il souffrait également d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. Il est stable et a passé une bonne nuit. Il reste à l'hôpital."

Moins de deux mois et demi pour se remettre

Alors qu'une consolidation de la clavicule nécessite au moins 45 jours, le fait que les côtes soient également touchées, comme le thorax, va encore retarder la reprise du double vainqueur du Tour de France, qui avait prévu de se rendre sur le Critérium du Dauphiné (du 2 au 9 juin) avant de défendre son titre sur la Grande Boucle, programmée cette année du 29 juin au 21 juillet. Mais dans quel état sera-t-il pour le départ du Tour, dont la 111e édition démarrera de Florence pour arriver à Nice, en raison des Jeux Olympiques de Paris ? Il a un peu moins de deux mois et demi pour récupérer. Le compte à rebours est lancé...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.