Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 août 2024 à 21h45
Alors que l'édition 2024 du Tour de France Femmes s'est achevée ce dimanche avec du suspense jusqu'au bout, Marion Rousse s'est réjouie du succès confirmé de l'épreuve et compte sur une affiche encore plus alléchante en 2025.
Marion Rousse est une directrice heureuse. Alors que la troisième édition du Tour de France Femmes s'est achevée ce dimanche sur les pentes de l'Alpe d'Huez, avec la victoire finale de Katarzyna Niewiadoma pour quatre secondes face à Demi Vollering, le bilan s'avère être une nouvelle fois positif. Admettant lors d'un entretien accordé à RMC en amont de cette dernière étape que l'organisation « se posait pas mal de questions » concernant l'appétence du public après deux semaines de Jeux Olympiques à Paris, l'ancienne championne de France assure que tous ont été « très contents de voir qu'il y avait énormément de gens sur les bords de routes », et même plus que jamais à ses yeux. En effet, Marion Rousse a confié que « c'est la première année où il y autant de monde » présent pour acclamer les coureuses. « On a l'impression qu'on fait plus de distinctions entre les hommes et les femmes, a-t-elle ajouté. Dès notre troisième édition, les gens ont répondu présent et on est sur des bons rails. » Marion Rousse n'a pas caché être d'ores-et-déjà tournée vers l'édition 2025, qui retrouvera son créneau comme « quatrième semaine du Tour de France ».
Rousse attend Ferrand-Prévot, van der Breggen et Vollering
En effet, le Grand Départ aura lieu à Brest le dimanche 27 juillet. La directrice de l'épreuve assure même que l'affiche pourrait être encore plus alléchante que précédemment avec le retour au cyclisme sur route d'une certaine championne olympique de VTT « J'ai été très contente du retour de Pauline Ferrand-Prévot, a confié Marion Rousse. En plus j'ai vu dans la presse qu'elle ne se privait pas pour dire qu'elle venait pour essayer de gagner. » Toutefois, la future membre de l'équipe Visma-Lease a Bike ne sera pas la seule attraction l'an prochain. En effet, Anna van der Breggen a récemment confirmé quitter son rôle de directrice sportive de l'équipe SD Worx-Protime pour reprendre sa carrière après trois ans en coulisses. « Elle revient pour se positionner en tant que favorite puisqu'elle était tellement au-dessus du lot qu'elle ne reviendra pas pour rien », a assuré la directrice du Tour de France Femmes concernant la Néerlandaise. Mais Marion Rousse compte également sur une Demi Vollering qui aura sans doute un sentiment de revanche et qui abordera l'épreuve dans une nouvelle équipe, sa signature en faveur de la formation FDJ-Suez étant au cœur des rumeurs depuis plusieurs mois et pourrait être prochainement confirmée. « La saison prochaine s'annonce vraiment une bataille terrible et ce sera génial à suivre », promet la patronne de la course. On ne demande qu'à la croire.