Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 10h32
Toujours leader de la Vuelta après une 9e étape lors de laquelle on lui promettait le pire, Ben O'Connor savoure, et se voit bien encore garder le maillot rouge.
Il était attendu au tournant. Après le coup de force de Primoz Roglic la veille, Ben O'Connor, en difficulté et clairement impacté par la chaleur, avait vu son avance en tête du classement de ce Tour d'Espagne réduire. Et beaucoup l'imaginaient perdre son maillot rouge dimanche, lors de la première grande étape de montagne. Une levée de 178,5 kilomètres entre Motril et Grenade et de 4 500 mètres de dénivelé, avec trois ascensions : Puerto de El Purche (8,9 km à 7,7%), puis à deux reprises l'Alto Hazallanas (7,1 km à 9,6%). Et c'est Adam Yates qui a créé la surprise en s'imposant devant Richard Carapaz. O'Connor a lui pris la troisième place, à 3'45" du vainqueur et avec 4 secondes de bonification, alors que Roglic, pas en grande forme, a dû se contenter du sixième rang. De quoi satisfaire l'Australien de Decathlon-AG2R La Mondiale, qui va bien profiter de sa journée de repos lundi.
"Je ne vais pas me laisser faire"
"On a eu une super journée en tant qu'équipe, et j'ai montré pourquoi je ne vais pas me laisser faire pour le maillot rouge. C'était beaucoup mieux qu'hier, a apprécié O'Connor. Et ça ne me dérange pas qu'Adam Yates l'ait emporté aujourd'hui, il a passé beaucoup de temps ici donc c'était plutôt bien pour lui. On l'a laissé partir dans l'échappée car il ne représentait une si grande menace pour nous. Donc bravo." Il s'est aussi dit "très heureux" de la performance de l'équipe tricolore. "Nous étions très calmes et nous avons mené la course quand il le fallait. Felix (Gall, ndlr) a été excellent aujourd'hui, cela montre que nous sommes toujours là pour nous battre." Avant de conclure en évoquant la suite, lui qui compte désormais 3'53" d'avance sur Roglic, et 4'32" sur Carapaz : "Chaque seconde compte, et je n'ai pas perdu de temps aujourd'hui. Eu final, j'ai montré une réelle capacité à montrer ce que je peux faire. Je suis donc fier."