Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 13h20
Ce dimanche, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) n'a pas pris le départ de la huitième et dernière étape de Paris-Nice.
David Gaudu ne terminera pas cette édition 2024 de Paris-Nice. En effet, ce dimanche, du côté de Nice, le Finistérien a renoncé à prendre le départ de la huitième et dernière étape de la 82eme édition de cette prestigieuse course par étapes de cyclisme sur route. Une épreuve sur laquelle le Français a déjà eu l'occasion de briller. Et notamment l'année dernière, avec même une deuxième place finale au niveau du classement général. L'annonce de son abandon du jour a été effectuée par sa formation dont il est actuellement le leader, à savoir la Groupama-FDJ. Cette dernière a écrit, à ce sujet : "Des douleurs persistantes, dues à sa chute sur l'étape du Mont Brouilly (ndlr : mercredi), ne permettent pas à David Gaudu de poursuivre Paris-Nice. Le Breton va observer quelques jours de repos et réaliser des investigations complémentaires." Le Tricolore aura décidément vécu une semaine bien compliquée sur les routes de Paris-Nice. Son niveau était bien éloigné de celui de l'année dernière, quand il n'avait été battu, au classement général, que par le Slovène Tadej Pogacar, sur la Promenade des Anglais.
Gaudu était loin au général
Même le Danois Jonas Vingegaard avait terminé derrière lui. Ce dimanche, avant cette huitième et dernière étape, le grimpeur n'était que 34eme au niveau du classement général, à plus de 36 minutes de l'actuel porteur du maillot jaune de leader. Cette semaine, Gaudu a fait parler de lui, et plus précisément ce mercredi, lorsqu'il a chuté, en pleine montée, alors qu'il voulait enlever sa surveste. A ce sujet, le Français avait confié, dans des propos rapportés par l'AFP : "Une erreur de cadet, de minime, voire de benjamin." Depuis cette chute, le grimpeur a des séquelles, selon Jacky Maillot, qui n'est autre que le médecin de son équipe, toujours selon l'AFP : "Depuis sa chute de mercredi, David Gaudu présente des séquelles musculaires douloureuses qui se sont intensifiées au fil des jours. Aujourd'hui, David n'est pas apte à répéter des efforts à hautes intensités."