Paris-Roubaix : Tout savoir sur l'édition 2024

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 02 avril 2024 à 18h29

Retrouvez les principales informations à savoir sur la 121eme édition de Paris-Roubaix, qui se déroulera ce dimanche 7 avril dans le Nord de la France.

Quel parcours ?

La 121eme édition de la course Paris-Roubaix se déroulera ce dimanche 7 avril. Les coureurs s'élanceront de Compiègne à 11h10 (départ réel à 11h25) pour une arrivée prévue vers 17h15, selon les organisateurs. Le peloton devra parcourir cette année 260 kilomètres avant de franchir la ligne d'arrivée comme toujours située sur le Vélodrome de Roubaix. Les coureurs devront franchir 29 secteurs pavés ce dimanche, pour un total de 55,7 kilomètres. Un record depuis 30 ans. Plusieurs passages mythiques seront parcourus par les différentes équipes, dont la trouée d'Arenberg avec ses 2,3 kilomètres de pavés mais aussi le carrefour de l'Arbre. Cette 121eme édition est aussi marquée par le retour du secteur du hameau de Buat, long de 1,7 km mais surtout le seul à être en montée.

Quels favoris ?

Tenant du titre, Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) est bien évidemment candidat à sa propre succession dans cette course mythique. Mais Wout Van Aert (Visma - Lease a bike) est l'autre grand favori de cette course. L'an dernier, le Belge avait lâché prise après une crevaison à la sortie du mythique Carrefour de l'Arbre. Parmi les candidats à la victoire sur la Reine des classiques, il ne faut pas oublier le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek), le sprinteur belge Jasper Philipsen, deuxième l'an dernier, ou encore le rouleur suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ).

Quel palmarès ?

Vainqueur pour la première fois sur le Vélodrome de Roubaix la saison dernière, Mathieu Van Der Poel tentera de réaliser le doublé ce dimanche sur l'Enfer du Nord, ce que personne n'a réussi depuis Tom Boonen en 2008 et 2009. Quadruple vainqueur de l'épreuve, le Belge détient toujours le record de victoires sur Paris-Roubaix, avec son compatriote Roger De Vlaeminck. Des nombreux coureurs prestigieux ont remporté cette épreuve mythique, comme Louison Bobet (1956), Eddy Merckx (1968, 1970, 1973) ou encore Bernard Hinault (1981). Le dernier cycliste français à avoir remporté Paris-Roubaix reste Frédéric Guesdon, en 1997.

Quel diffuseur ?

La course Paris-Roubaix est à suivre en direct sur les antennes de France 3 mais aussi d'Eurosport, à partir de 10h50 ce dimanche 7 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.