Amstel Gold Race (F) : Wiebes s'est vue l'emporter trop tôt

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 18h00

Alors qu'elle était la plus forte au sprint dans la dernière ligne droite d'une Amstel Gold Race raccourcie, Lorena Wiebes a levé les bras une dizaine de mètres avant la ligne. Mais c'étant sans compter sur la ténacité d'une certaine Marianne Vos.

C'est une erreur que Lorena Wiebes va garder en mémoire. En lever de rideau de la course masculine, les meilleures cyclistes mondiales ont pris part à l'Amstel Gold Race féminine. Une épreuve dont le déroulement a été perturbé après une quarantaine de kilomètres parcourus par le grave accident intervenu dans la montée du Bergseweg dont a été victime un policier en charge d'encadrer la course. Ce dernier serait entré en collision avec un automobiliste et a été transporté vers un hôpital proche. Le peloton a ainsi été arrêté pendant de longues minutes avant que les organisateurs décident de ramener les coureuses vers la ligne d'arrivée afin de donner un nouveau départ pour trois tours du circuit final, soit à peine 55 kilomètres. Ce qui a totalement changé la physionomie attendue de l'épreuve, les trois ascensions du Cauberg ne permettant pas de faire la différence avant la ligne droite d'arrivée. En conséquence, c'est un sprint massif qui est venu conclure cette dixième édition de l'Amstel Gold Race féminine. Bien lancée par son équipe SD Worx-Protime, avec notamment un énorme travail de la championne du monde Lotte Kopecky une semaine après son succès sur Paris-Roubaix, Lorena Wiebes a fait parler sa pointe de vitesse pour aller chercher la victoire.

Wiebes : « Je n'ai pas vu Marianne Vos arriver »

La Néerlandaise, se sentant à l'abri, a levé les bras à une dizaine de mètres de la ligne d'arrivée... mais sa marge n'était pas suffisante. Perdant ainsi de la vitesse, Lorena Wiebes a ouvert une petite porte dans laquelle Marianne Vos a pu s'engouffrer. A l'expérience, l'ancienne triple championne du monde a poussé jusqu'au bout et ça a payé. Pour un peu moins d'une demi-roue, la coureuse de l'équipe Visma-Lease a Bike a profité de l'erreur majuscule de sa compatriote pour remporte l'Amstel Gold Race pour la deuxième fois de sa carrière, après l'édition 2021. Lorena Wiebes, quant à elle, s'est effondrée en larmes après avoir laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras. « Je pourrai certainement me donner une gifle, a-t-elle confié auprès de la chaîne néerlandaise NOS. Elisa Longo Borghini a lancé le sprint. J'étais placée à gauche de sa roue et elle m'a pratiquement envoyée contre les barrières. J'ai quand même réussi à me faufiler. J'ai simplement trop regardé à droite et je n'ai pas vu Marianne Vos arriver. C'est vraiment très stupide. Cela arrive à tous les cyclistes à un moment donné. C'est un bon enseignement. J'espère ne pas recommencer lors du prochain sprint. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.