Tour de France (F/E2) : Kool récidive à Rotterdam

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 11h45

Après avoir remporté la première étape du Tour de France Femmes ce lundi, Charlotte Kool s'est une nouvelle fois montrée la plus forte au sprint dans les rues de Rotterdam.

Charlotte Kool confirme qu'elle est en grande forme ! Après avoir dominé le sprint final de la première étape du Tour de France Femmes ce lundi à La Haye, la sprinteuse de l'équipe DSM Firmenich-PostNL a une nouvelle fois démontré sa pointe de vitesse dans les rues de Rotterdam. Avec une étape courte et dénuée de tout relief, la nervosité a très vite pris place dans le peloton. A peine cinq kilomètres après le baisser de drapeau, une chute liée à un rétrécissement de la chaussée a provoqué une désorganisation totale de la course. En effet, le peloton s'est retrouvé scindé en trois groupes, avec notamment la championne olympique Kristen Faulkner piégée dans le deuxième groupe quand Emma Norsgaard ou Anna Henderson ont été repérées dans le troisième. Heureusement pour elles, la tête de course a drastiquement réduit l'écart afin de permettre un regroupement général, effectué à un peu moins de 50 kilomètres de la ligne d'arrivée. Dès lors, les équipes de sprinteuses ont repris les commandes et haussé nettement l'allure.

De Keersmaeker a tenté sa chance

Ce qui n'a visiblement pas fait peur à Audrey De Keersmaeker. La Belge de l'équipe Lotto-Dstny a pris son courage à deux mains pour sortir seule du peloton et prendre très vite une quinzaine de secondes d'avance. Sacrée sur le contre-la-montre lors de Paris 2024, Grace Brown a été un temps retardée par la chute de Dilyxine Miermont qui l'a contrainte à changer de matériel. Une nouvelle chute a touché la formation Tashkent avec Yanina Kuskova qui est allée à terre avec Mieke Docx et Nikola Noskova. Un trio qui a toutefois pu vite reprendre la route et réintégrer le peloton. A l'avant, Audrey De Keersmaeker a pu prendre jusqu'à une vingtaine de secondes de marge mais cet effort s'est avéré vain face aux ambitions des sprinteuses. C'est à huit kilomètres du but que la Belge a été absorbée par un groupe lancé à vive allure en direction d'un final tortueux dans les rues de Rotterdam. A l'approche de la banderole des trois derniers kilomètres, c'est la championne d'Australie Ruby Roseman-Gannon qui est allée à terre.

Kool tout en puissance

Elle n'a ainsi pas pu se mêler à la lutte pour la victoire d'étape. Une chute qui a une nouvelle fois fragmenté le peloton. Les trains de sprinteuses n'ont pas été dérangés et surtout celui de l'équipe SD Worx-Protime de Lorena Wiebes. La Néerlandaise a été parfaitement lancée à 200m de la ligne d'arrivée... mais elle est tombé sur plus forte qu'elle. Calée dans la roue de sa compatriote, Charlotte Kool a fait l'effort au tout dernier moment pour arracher la victoire avec moins d'une roue d'avance. Sur leurs terres, les Néerlandaises font même le triplé puisque Marianne Vos prend la troisième place. Grâce aux dix nouvelles secondes de bonifications prises grâce à cette victoire d'étape obtenue à l'arraché, Charlotte Kool va aborder le contre-la-montre long de 6,3 kilomètres disputé dès ce mardi après-midi dans les rues de Rotterdam avec une petite marge au classement général sur les spécialistes de l'exercice. De quoi lui permettre d'espérer passer une nouvelle journée en jaune ce mercredi du côté de Valkenburg.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE FEMMES 2024
2eme étape - Dordrecht-Rotterdam (69,7km) - Mardi 13 août 2024
1- Charlotte Kool (PBS/DSM Firmenich-PostNL) en 1h32'49''
2- Lorena Wiebes (PBS/SD Worx-Protime) mt
3- Marianne Vos (PBS/Visma-Lease a Bike) mt
4- Lotta Henttala (FIN/EF-Oatly-Cannondale) mt
5- Elisa Balsamo (ITA/Lidl-Trek) mt
...

Classement général après 2 étapes (sur 8)
1- Charlotte Kool (PBS/DSM Firmenich-PostNL) en 4h20'09''
2- Anniina Ahtosalo (FIN/Uno-X Mobility) à 14''
3- Lorena Wiebes (PBS/SD Worx-Protime) à 14''
4- Marianne Vos (PBS/Visma-Lease a Bike) à 16''
5- Elisa Balsamo (ITA/Lidl-Trek) à 16''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.