VTT : La Titan Desert, un véritable marathon des sables

VTT : La Titan Desert, un véritable marathon des sables©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 octobre 2021 à 15h17

Kenny Looser et Ariadna Rodnas ont remporté vendredi la Titan Desert, une course incroyable au coeur des innombrables dunes du Maroc. Les chiffres du parcours global font (très) mal aux jambes rien qu'en les regardant, même pour les plus téméraires.



La Titan Desert, c'était la semaine dernière (du 10 au 15 octobre) 625 kilomètres de VTT à travers le désert marocain. Rien que ça ! Répartis en six jours, certes, mais on vous souhaite bien du courage tout de même si vous souhaitez participer aux prochaines éditions... Plus de 400 coureurs, parmi lesquels un certain Sylvain Chavanel, ont encaissé un dénivelé positif de 7 600 mètres. Dont le grand vainqueur - et bien mal nommé - Kenny Looser : "Je suis très heureux d'avoir vécu cette aventure, de l'ambiance qui y régnait et de tout ce qui l'entourait. Je suis absolument ravi de cette victoire. Pour un Suisse comme moi, venir au Maroc disputer une telle course est insensé. Je suis donc particulièrement enchanté, d'autant plus lorsque je constate le niveau de l'organisation et tout le travail qui se cache derrière."

Looser était pourtant débutant à ce niveau, ce qui laisse donc un certain espoir. "Chaque étape a été magnifiquement pensée et le tracé était impeccable. Nous étions en montagne lors des deux premières étapes et avons terminé la course dans le désert, mais je serais incapable de dire ce que j'ai préféré. Si le calendrier me le permet, je reviendrai l'année prochaine." Chez les dames aussi, Ariadna Rodenas participait pour la première fois : "Chaque amateur de cyclisme devrait participer à cette course au moins une fois dans sa vie. C'est énorme, c'est un rêve qui devient réalité. Cette épreuve est totalement différente de celles auxquelles j'ai pu participer. La course, l'esprit Titan, le fait de vivre, manger et dormir tous ensemble dans les khaïmas... Vous vous retrouvez totalement isolés du reste du monde, l'ambiance est tout à fait incomparable."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.