Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 14h35
Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso incarnent eux aussi la dynastie de l'OL, mais ils ont déjà connu d'autres clubs.
Les histoires de Jean-Michel Aulas et Anthony Lopes ont été liées durant 24 ans, le gardien arrivant en 2000 au club dès l'âge de dix ans. Au sein de l'effectif, c'est le dernier dinosaure exclusif des Gones qui est donc parti, rejoignant officiellement le FC Nantes lundi. De quoi pousser l'ancien président historique de l'OL à lui écrire un message public : "Anthony, tu as été et tu demeureras un vrai champion, un combattant exceptionnel, une légende pour l'OL, un homme de cœur aussi pour ta famille et tes amis. Un mec bien, une belle personne. Merci pour tout ce que tu as amené à l'OL, aux supporters et au club."
Lopes : "Le vieux est encore là"
Au mois d'avril, alors que les Lyonnais avaient renversé Brest dans un match fou au Groupama Stadium (4-3), les deux hommes s'étaient croisés près du vestiaire dans un élan de complicité, "JMA" saluant son gardien et sa performance "énorme", lequel lui avait répondu "Le vieux est encore là". "Tu parles de moi ?", rétorquait alors dans un sourire l'ex-président, remplacé aux commandes par John Textor en 2023 (il était en poste depuis 1987, en deuxième division). "De nous deux", concluait Anthony Lopes (un échange rapporté par le site Olympique-et-lyonnais.com) qui avait proposé à Jean-Michel Aulas de venir dans le vestiaire, une invitation déclinée.
Et forcément, quand on passe autant de temps commun à l'OL, il y a aussi d'inévitables passes d'armes avec le pilier qui avait notamment fustigé ses agents en 2019 : "J'ai l'impression qu'ils vivent dans un autre monde." Mais en 2016, quand Anthony Lopes avait été violemment touché par un pétard à Metz et le match arrêté, l'homme fort du club rhodanien avait évidemment volé au secours de celui qui n'avait encore que 25 ans : "C'est ce genre d'incident qui pourrait me faire arrêter le football." C'est finalement un milliardaire américain qui, un peu comme Anthony Lopes d'ailleurs, lui a fait arrêter l'OL.