VTT : Ferrand-Prévot championne du monde de short-track

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 août 2022 à 21h41

La fin de saison est très bonne pour Pauline Ferrand-Prévot, elle pourrait devenir excellente. Médaillée d'or sur le short-track vendredi en Haute-Savoie, elle vise bien sûr la grande course de dimanche sur le cross-country pour l'apothéose.

Pauline Ferrand-Prévot est sur sa lancée. Vice-championne d'Europe la semaine dernière sur l'épreuve phare du cross-country (l'épreuve olympique), alors qu'elle aurait pu disputer le titre à sa compatriote Loana Lecomte sans un malheureux incident mécanique, la triple championne du monde (2015, 2019, 2020) a remporté l'épreuve du short-track, sept petits tours couverts en à peine plus de 20 minutes de course - alors que les courses traditionnelles durent près d'une heure et demie. De quoi lancer de la meilleure des manières ce week-end si particulier, puisque les Mondiaux ont lieu cette année à domicile, aux Gets (Haute-Savoie). Seule Française en lice vendredi, elle s'est détachée à trois boucles de la fin pour aller conquérir sa victoire et terminer avec 18 secondes d'avance sur la Suissesse Alessandra Keller.

Forcément "super contente", elle confirme en avoir "gardé un peu pour lancer l'attaque" (propos relayés par l'AFP) : "Puis j'ai réussi à garder un bon rythme et ça se finit bien." Sous la pluie, c'est le neuvième titre mondial pour "PFP", qui avait commencé sa moisson sur route en 2014 avant d'enchaîner sur un doublé cyclo-cross - cross-country en 2015, puis de se spécialiser donc dans cette dernière discipline pour un triplé ; elle a également fait partie des trois relais mixtes titrés en VTT trois années de rang, de 2014 à 2016, tout en étant sacrée en VTT marathon en 2019. A 30 ans, c'est donc un palmarès gargantuesque qui continue de s'écrire pour celle à qui seuls les Jeux continuent de se refuser... En cas de quatrième couronne dimanche sur le cross-country, elle égalerait le record de Gunn-Rita Dahle Flesja.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.