Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 avril 2024 à 17h45
En dépit d'une erreur dans le final, Primoz Roglic a remporté la 1ere étape du Tour du Pays Basque, un contre-la-montre autour d'Irun, devant Jay Vine et Mattias Skjelmose. Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard ont perdu du temps quand Kévin Vauquelin a terminé sixième.
Primoz Roglic frappe le premier sur le Tour du Pays Basque. Leader de l'équipe Bora-Hansgrohe, le coureur slovène s'est montré le plus rapide sur le contre-la-montre de dix kilomètres tracé autour d'Irun. Face à la menace de la météo sur la fin de journée, les têtes d'affiche ayant fait le déplacement ont opté pour un départ précoce et les faits leur ont donné raison. Mais, s'il l'a emporté en 12'34'', le natif de Trbovlje s'est fait une belle frayeur dans les derniers mètres de cette première étape. Au lieu d'obliquer vers la gauche et la ligne d'arrivée, « Rogla » a continué tout droit dans la bifurcation mise en place pour les voitures. Le temps de faire demi-tour, le Slovène a lâché entre cinq et dix secondes mais cela ne l'a pas empêché de monter sur le podium après avoir passé de longues heures sur le fauteuil réservé au détenteur du meilleur temps. Primoz Roglic apporte ainsi une première victoire à sa nouvelle équipe.
Evenepoel est allé à terre
Toutefois, sur la fin de l'étape, le Slovène a tremblé quand Ethan Hayter s'est rapproché à une seconde de sa référence au temps intermédiaire placé après un peu plus de quatre kilomètres. Toutefois, le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers a été piégé par l'arrivée de la pluie et de la grêle, qui ne lui ont pas permis de réaliser la meilleure performance possible, avec la neuvième place sur la ligne d'arrivée. La prudence a été de mise pour les derniers à partir, avec notamment Bauke Mollema qui était au ralenti dans les premiers hectomètres, situés au cœur d'Irun. Pour son retour à la compétition après avoir pris la deuxième place de Paris-Nice derrière Matteo Jorgenson, Remco Evenepoel était attendu... mais sa semaine a démarré par une petite mésaventure. Admettant avoir pris trop d'angle dans le deuxième virage du parcours sur une route loin d'être idéale, le champion du monde du contre-la-montre est allé à terre et a mis une dizaine de secondes à repartir.
Vingegaard lâche du temps sur Roglic
Lâchant finalement onze secondes à Primoz Roglic, le Belge a dû se contenter de la quatrième place. Le dauphin du Slovène s'est avéré être Jay Vine, qui n'a concédé que sept secondes, quand Mattias Skjelmose a pris la troisième place à onze secondes. Après avoir remporté O Gran Camiño puis Tirreno-Adriatico, Jonas Vingegaard a débuté sa semaine sur les routes basques par une performance solide mais pas exceptionnelle. Le vainqueur des deux derniers Tours de France s'est contenté de la cinquième place à quinze secondes de son ancien coéquipier. Le Danois n'a devancé que d'une seconde le meilleur Français ce lundi à Irun, un certain Kévin Vauquelin. Déjà en vue lors de Tirreno-Adriatico, le coureur de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels a répondu présent avec cette belle sixième place. Parmi les candidats à la victoire finale, Tao Geoghegan Hart a lâché 26 secondes quand Sepp Kuss est passé totalement à côté, terminant 136eme à près d'une minute et demie. Le peloton va quitter Irun ce mardi lors d'une deuxième étape tracée essentiellement sur les routes françaises avec une arrivée à Cambo-les-Bains.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
1ere étape - Irun-Irun (10km CLM individuel) - Lundi 1er avril 2024
1- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) en 12'34''
2- Jay Vine (AUS/UAE Team Emirates) à 7''
3- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 10''
4- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 11''
5- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 15''
6- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 16''
7- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 16''
8- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 16''
9- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) à 19''
10- Ion Izagirre (ESP/Cofidis) à 21''
...