Tour du Jura : Gaudu savoure le retour en pleine lumière

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 22h30

Sevré de victoires depuis quasiment deux ans, David Gaudu a confié son soulagement après avoir levé les bras en vainqueur ce samedi lors du Tour du Jura, lui qui a traversé tellement de difficultés lors des 24 derniers mois.

David Gaudu attendait ça depuis si longtemps. Depuis le 7 juin 2022 et la troisième étape du Critérium du Dauphiné, le grimpeur de l'équipe Groupama-FDJ n'avait plus connu la victoire. Ce samedi, dans le dernier kilomètre de l'ascension du Mont Poupet, le natif de Landivisiau a su faire la décision pour devancer sur la ligne d'arrivée du Tour du Jura ses compatriotes Jordan Jegat et Guillaume Martin. Un succès longtemps attendu pour lequel David Gaudu ne fait pas la fine bouche. « Il n'y a pas de petite victoire », a-t-il affirmé au micro de la chaîne L'Equipe à l'issue de la course. Il faut dire que le Breton a connu une saison 2023 loin d'être évidente. « Ça fait presque un an que j'ai pas mal de galères. Je crois beaucoup au destin, et peut-être que le destin m'a joué des tours pour qu'à partir de maintenant, ça soit plus beau. » En effet, si l'entame de la saison 2023 avait été prometteuse, notamment avec une deuxième place sur Paris-Nice entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, la suite a été moins réjouissante.

Gaudu miné par les chutes

Affaibli par des allergies sur le Tour de France quelques semaines plus tard, David Gaudu a ensuite vu sa fin d'année perturbée par une intoxication alimentaire puis le coronavirus. Il a alors fait acte de présence sur le Tour de Slovaquie avant de quitter le Tour du Luxembourg dès la première étape, mettant fin prématurément à sa saison. Alors que sa saison 2024 avait bien débuté avec la sixième place de la Classic Var, une chute à l'occasion de la reconnaissance du contre-la-montre inaugural d'O Gran Camiño ne l'a pas mis en confiance avant « une erreur de cadet, de minime, voire de benjamin » sur Paris-Nice. Le Breton avait été victime d'une chute alors qu'il voulait enlever une veste dans une montée. Blessé au dos, il n'avait pas été en mesure de terminer l'épreuve. Après trois semaines de repos, la quatrième place acquise sur la Route Adélie de Vitré a apporté des certitudes vite envolées par une nouvelle chute sur un Tour du Pays Basque qui restera dans les mémoires pour les nombreux incidents qui ont émaillé la course et dont il est revenu avec une main meurtrie.

Gaudu : « La roue semble tourner pour moi et l'équipe »

Des doutes que David Gaudu a laissé derrière lui ce samedi dans le Jura. « Je me suis dit : 'Qu'est-ce qu'il peut t'arriver de pire que de tomber trois fois cette année, t'ouvrir la main il y a deux semaines ?', a-t-il confié. Pour retrouver de la confiance, des fois il faut juste avoir du laisser-aller. J'ai fait le vide avant la montée. » Ce succès confirme la bonne période de l'équipe Groupama-FDJ, qui brille notamment avec Lenny Martinez, vainqueur de la Classic Grand Besançon ce vendredi. « On a gagné hier (vendredi), on gagne aujourd'hui (samedi), on a gagné il y a dix jours au Pays Basque, a-t-il rappelé. La roue semble tourner pour moi et l'équipe. » Un retour au premier plan qui pourrait presque donner de l'appétit à David Gaudu pour les semaines à venir, lui qui affirme aller « avec beaucoup de confiance » vers les classiques ardennaises. « J'ai hâte d'être à La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Romandie pour faire de belles choses, et il sera temps ensuite de penser au Tour de France », a-t-il conclu. L'heure d'un nouveau départ est peut-être enfin venue pour un Breton prêt à aller plus que jamais de l'avant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.