Paris-Tours : Laporte soulagé de retrouver le goût de la victoire

Paris-Tours : Laporte soulagé de retrouver le goût de la victoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 20h50

Vainqueur de Paris-Tours ce dimanche, Christophe Laporte a confié que ce succès vient conclure sur une note positive une saison qui n'a pas été simple.

Christophe Laporte commençait presque à perdre espoir. N'ayant plus connu la sensation de la victoire depuis son titre de champion d'Europe en septembre 2023, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a confié que lever les bras en vainqueur sur l'avenue de Grammont ce dimanche lors de Paris-Tours a tout d'un soulagement. « Je suis très heureux, je ne l'espérais presque plus, cette victoire, a-t-il confié dans des propos recueillis par le site officiel de la course. Je n'ai plus gagné depuis les championnats d'Europe l'an passé. Je n'ai pas réussi à gagner avec le maillot de champion d'Europe malheureusement, ça n'a pas été une année facile. » Assurant toutefois avoir « la petite satisfaction des Jeux Olympiques, la grosse satisfaction j'ai envie de dire » avec une médaille de bronze derrière Remco Evenepoel et Valentin Madouas, le sprinteur tricolore a affirmé que « les sensations étaient là mais pour la motivation, c'était plus difficile avec cette saison difficile ».

Laporte : « Finir la saison du mieux possible »

Disputée sous la pluie et avec des chemins de vigne rendus boueux, Christophe Laporte a assuré que la motivation est revenue d'elle-même à l'occasion de la « classique des feuilles mortes ». « Aujourd'hui (dimanche), j'étais motivé. Ce sont des conditions qui me plaisent, aussi, les chemins, la boue, a-t-il ajouté. Je voulais finir la saison du mieux possible et c'est le cas. » Une 118eme édition qui aura notamment été marquée par l'offensive au long cours de Mads Pedersen, qui a accéléré avec 70 kilomètres encore à parcourir. Mais il en fallait plus pour inquiéter Christophe Laporte. « Il est vraiment parti loin de l'arrivée, a reconnu l'ancien champion d'Europe. C'est toujours un peu comme ça Paris-Tours, ça s'affole un peu dans les premiers secteurs mais ça ne casse pas si tôt que ça donc je suis resté un peu en retrait. Puis je suis remonté, je ne voulais pas laisser Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek contrôler comme ça donc j'ai attaqué. »

Laporte : « J'ai dû jouer un peu »

Suivi par Mathias Vacek dans son offensive avant de revenir sur Edoardo Affini et Mads Pedersen, Christophe Laporte a assuré que son coéquipier italien « avait fait des gros efforts » au sein de l'échappée partie très tôt. Dans le final, le natif de La Seyne-sur-Mer a joué la carte tactique en ne prenant pas de relais avec Mathias Vacek. Une prise de risques assumée issue d'un mauvais souvenir. « Dans le dernier kilomètre, j'ai dû jouer un peu, a-t-il affirmé. Je me suis retourné, j'ai vu un gros écart. Je me suis déjà fait avoir sur un final comme ça à Gand-Wevelgem, on était trois et j'avais attendu pour lancer. Le mec qui avait lancé, Biniam Girmay, avait gagné. Je voulais lancer en premier aujourd'hui (dimanche) et c'est ce que j'ai fait. » Une prise d'initiative qui s'est avérée payante et qui permet à Christophe Laporte de conclure sa saison avec le sourire aux lèvres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.