Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 20h45
Alors que Muriel Furrer a succombé à ses blessures ce vendredi, les circonstances de la chute qui lui a été fatale restent incertaines alors qu'une enquête a été ouverte par la police suisse.
Les championnats du monde de cyclisme organisés à Zürich devaient être une fête. Mais, un peu plus d'un an après le décès de Gino Mäder, le cyclisme suisse est de nouveau en deuil. Victime d'une chute ce jeudi à l'occasion de la course en ligne juniors féminine disputée sous une pluie battante et sur une chaussée détrempée, Muriel Furrer s'est éteinte ce vendredi des suites de ses blessures. Alors qu'une minute de silence a été respectée peu avant le podium de la course espoirs masculine, beaucoup de questions se posent sur les circonstances du décès de celle qui évoluait sur ses terres à l'occasion de ces Mondiaux organisés dans la région de Zürich. Le quotidien local Blick a publié dans ses colonnes certains détails de la chute ayant emporté Muriel Furrer. Il est question d'un incident ayant eu lieu en pleine descente dans une portion située au cœur d'une foret mais, surtout, masqué. En conséquence, la cycliste suisse serait restée plusieurs minutes à terre, sans qu'aucune assistance ne lui soit apportée. De plus, si elle a pu être transportée vers un hôpital en hélicoptère, cela ne serait intervenu qu'une heure après la conclusion de l'épreuve.
La sécurité renforcée dans la zone de l'accident
Seules les images filmées lors de la course de para-cyclisme dans la catégorie C4-C5 permettent de se faire une idée de la zone dans laquelle Muriel Furrer a chuté. Alors que le flou règne sur les circonstances exactes de l'accident, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a affirmé qu'« à l'heure actuelle, il n'existe aucun fait avéré concernant le déroulement de l'accident ». Interrogé par Blick, un pilote moto présent sur place pour l'événement a confié que la descente concernée n'était « pas exceptionnellement dangereuse » et assure que « le parcours était très bien sécurisé. » Néanmoins, l'instance internationale et les organisateurs des championnats du monde ont pris des mesures pour accroître la sécurité dans un virage à gauche en descente, situé dans une portion forestière. L'UCI a également précisé que « les investigations des autorités compétentes sont en cours », ce qui ne lui permettra pas de communiquer de manière trop importance à ce sujet. Malgré le deuil et à la demande de la famille de Muriel Furrer, les Mondiaux iront jusqu'à leur terme, avec la course en ligne élite masculine qui viendra conclure le programme ce dimanche.