FFC : La présidence intéresse Cyrille Guimard

FFC : La présidence intéresse Cyrille Guimard©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 10 janvier 2021 à 23h40

Avec le soutien de l'association "Prends ma roue" dont il est le porte-parole, Cyrille Guimard est officiellement candidat à la présidence de la Fédération Française de cyclisme.

Lors de la création de l'association « Prends ma roue », Cyrille Guimard avait écarté cette possibilité. Mais pour l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, l'idée de prendre la tête de la Fédération Française de cyclisme (FFC) était sans doute trop tentante. En effet, après avoir fuité dans les colonnes du quotidien Ouest-France, l'annonce de la candidature de celui qui est surnommé « Le Druide » a été officialisée par « Prends ma roue », qui le soutient dans cette initiative. Alors que Michel Callot, président de la FFC depuis 2017, est d'ores-et-déjà candidat à sa propre succession, Cyrille Guimard entend mener une liste d'opposition à l'actuel dirigeant du cyclisme français.


Guimard a déjà échoué en 2009 face à Lappartient

Mais, alors que l'élection du nouveau président de la FFC est programmée pour le 23 février, il reste un obstacle à la candidature de Cyrille Guimard. En effet, pour pouvoir postuler, l'ancien directeur sportif aux sept Tours de France avec des coureurs tels Lucien Van Impe, Bernard Hinault ou Laurent Fignon a besoin de 100 parrainages venant de dirigeants en exercice au sein du cyclisme français. Le cas échéant, « Le Druide » pourrait se présenter poua la deuxième fois à cette élection. En effet, Cyrille Guimard s'était présenté en 2009 mais avait été battu par David Lappartient, actuellement président de l'Union Cycliste Internationale et auquel Michel Callot avait succédé il y a quatre ans. L'ambition de Cyrille Guimard est déjà annoncée : « redonner au cyclisme son éclat populaire et festif, qui en fait l'un des sports préférés des Français ». Un projet qui va devoir convaincre d'ici au mois de février prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.