Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 juin 2022 à 10h59
Le jeune coureur français Valentin Ferron a remporté la 6eme étape du Critérium du Dauphiné, vendredi, et signé sa plus belle victoire à 24 ans.
La 6eme étape du Critérium du Dauphiné a mis les Français à l'honneur, vendredi. Cinq représentants tricolores figuraient dans les six échappés et trois d'entre eux ont terminé sur le podium. Valentin Ferron a finalement raflé la mise en l'emportant au sprint devant Pierre Rolland et Warren Barguil. Le jeune coureur de TotalEnergies a signé la plus belle victoire de sa carrière et affichait évidemment une mine radieuse après l'arrivée.
Un premier Tour de France pour Ferron ?
« Ce sont des sensations particulières. Quand on est jeune, on regarde ces courses devant sa télévision, on est loin de vivre ça. Je n'ai pas l'habitude d'être là, au coeur de ce genre d'événement. C'est exceptionnel », a lâché Ferron, sorti vainqueur d'une longue échappée de 145 kilomètres au côté de Rolland, Barguil, Geoffrey Bouchard, Victor Lafay, Bruno Armirail (lâché sur la fin) et l'Italien Andréa Bagioli. « Beaucoup de coureurs voulaient la prendre dès le début car on savait qu'elle pouvait bien aller au bout. J'avais coché cette étape car je suis plus à l'aise sur des ascensions longues mais pas trop raides. De plus, le final était propice à mes qualités. Ç'a été une belle bataille », a avoué Valentin Ferron.
Après Alexis Vuillermoz, Ferron a offert à son équipe TotalEnergies un deuxième succès cette semaine sur l'épreuve. « Il y a clairement une nouvelle dynamique dans l'équipe cette année, ça nous fait du bien à tous et à moi aussi. L'arrivée de Peter Sagan a tiré tout le monde vers le haut, on veut tous donner le meilleur de nous-mêmes », a souligné le coureur de 24 ans qui dispute sa deuxième saison chez les pros et espère désormais prendre part à son premier Tour de France. « Le choix de la sélection est entre les mains de la direction sportive de l'équipe mais maintenant je pense avoir montré ce que je suis capable de faire. Mon objectif c'est de participer au Tour, à court ou à moyen terme », ne s'est pas caché le Charentais.