TotalEnergies : Vuillermoz raccrochera à la fin de la saison

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 avril 2024 à 13h22

Alexis Vuillermoz (35 ans) a annoncé ce mardi qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison. Le Jurassien qui s'était d'abord fait un nom en VTT terminera donc sa carrière sous les couleurs de l'équipe TotalEnergies.

Il reste six mois à Alexis Vuillermoz (35 ans), pas un de plus. La saison en cours, la douzième chez les professionnels pour le Jurassien, sera sa dernière. Après avoir longuement mûri sa réflexion, nous apprend son équipe ce mardi, le coureur de TotalEnergies a décidé de ne pas s'engager dans une année supplémentaire. Vuillermoz, qui mettra donc un terme à sa carrière à l'issue de la saison, a annoncé ce mardi sur son compte Twitter qu'il avait finalement choisi de raccrocher en 2024. "C'est avec beaucoup d'émotions et de fierté que je vous annonce que cette année sera mon ultime saison professionnelle", révèle le coureur qui avait d'abord brillé en VTT, avec notamment ce titre mondial de relais mixte obtenu en 2008 aux côtés de Laurence Leboucher, Jean-Christophe Péraud et Arnaud Joffroy, avant de se faire un nom sur route cette fois. Malgré une carrière ternie par de nombreuses blessures, le natif de Saint-Claude, passé par les équipes Sojasun et AG2R La Mondiale avant d'atterrir chez TotalEnergies il y a trois ans, s'était en effet bâti un très joli palmarès, avec notamment des succès (neuf au total) sur le Tour du Limousin et le Grand Prix de Plumelec-Morbihan en 2017 ou encore la Drôme Classic en 2019.

Vuillermoz : "Tout faire pour être le plus performant possible"

Vuillermoz, 6eme de la Flèche Wallonne en 2015, 3eme des Championnats de France sur route en 2016, 4eme du Tour de Lombardie 2017 et 2eme du Tour du Haut-Var en 2018, avait par ailleurs remporté la 8eme étape du Tour de France 2015, à Mûr de Bretagne, et la 2eme étape du Critérium du Dauphiné, sur la ligne d'arrivée de Brives-Charensac. Toutefois, Vuillermoz compte bien profiter de ses six derniers mois au sein du peloton pour grossir encore son palmarès et s'offrir quelques coups d'éclat de plus. C'est dans ce sens qu'il tenait à faire part dès ce mardi de sa décision d'arrêter. "Je souhaitais partager cette nouvelle pour savourer au mieux cette dernière saison. Nous ne sommes qu'au mois d'avril, la saison est encore extrêmement longue avec bon nombre d'objectifs à réaliser pour l'équipe et pour moi, à commencer par la Classique Grand Besançon et le Tour du Jura", assure le 11eme du Giro en 2014 et 13eme du Tour de France 2017, qui tentera notamment de "tout faire pour être le plus performant possible" sur les classiques ardennaises, puisque La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège figurent à son calendrier. "D'ici octobre, j'espère bien être le plus de fois possible aux avant-postes", annonce le futur retraité, et désormais libéré d'un poids.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.