Tour du Pays Basque : Cras a «frôlé la mort» après avoir fait partie de la grosse chute collective

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 avril 2024 à 21h24

Jeudi dernier, le Tour du Pays Basque a été marqué par une grosse chute collective qui a fait plusieurs blessés sérieux.

Alors que le cyclisme est marqué ces derniers jours par des polémiques liées aux chutes ou des jets de bière , un témoignage très fort arrive ce mardi dans le monde du vélo. Un coureur vient de confier qu'il aurait pu perdre la vie sur une course. Cela s'est joué à très peu... Heureusement, ce sportif est encore en vie et parmi nous pour poursuivre sa carrière.

Cras : « À 20 centimètres près, je serais mort »

Ce coureur, c'est Steff Cras. Le Belge de l'équipe TotalEnergies a frôlé le pire il y a quelques jours sur le Tour du Pays Basque. Il a été pris dans la grosse chute collective impliquant aussi notamment Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). C'était jeudi dernier, au cours de la 4eme étape de l'épreuve finalement remportée samedi par Juan Ayuso. Lourdement blessé, Vingegaard, lauréat du dernier Tour de France, a depuis été opéré avec succès de la clavicule gauche , mardi à Vitoria. Cras, lui, a été victime d'un pneumothorax à droite, de fractures costales ainsi que de deux fractures vertébrales costales. Mais cela aurait donc pu être bien pire...

Cras catapulté « comme un ballon de foot » par Roglic

« J'ai eu la trouille de ma vie car je n'ai pas pu respirer pendant 30 secondes. (...) Je n'avais plus qu'un seul poumon qui fonctionnait. J'ai frôlé la mort. J'ai compris en voyant le bloc de béton (en bordure de la route) qu'à 20 centimètres près, je serais mort. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de chance », a confié Steff Cras auprès de La Dernière heure. Âgé de 28 ans, Cras a quitté l'hôpital de Saint-Sébastien lundi et devait passer de nouveaux examens, mardi à l'hôpital d'Herentals dans son pays. Dans l'accident sur le Tour du Pays Basque, le Belge se souvient avoir été catapulté « comme un ballon de foot par un autre coureur », Primoz Roglic, qui avait été également contraint à l'abandon. Le Slovène ne souffre toutefois d'aucune fracture. 11eme du dernier Tour d'Espagne, Cras espère maintenant être rétabli à temps pour le prochain Tour de France (29 juin - 21 juillet). L'année passée, le leader de TotalEnergies avait dû abandonner suite à une chute... Il avait été envoyé au sol par un spectateur trop avancé sur la route.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.