Evenepoel : "Ça va mieux, je suis dans les temps pour le Tour de France"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 21h52

Remco Evenepoel n'a encore jamais participé au Tour de France, et ce n'est pas son contretemps du début du mois - pourtant sévère - qui le fait dévier de son grand objectif de la saison.

Impliqué dans la très lourde chute collective du Tour du Pays basque il y a deux semaines, Remco Evenepoel a été opéré de la clavicule et se veut tout à fait rassurant. Il se dit ainsi "dans les temps pour le Tour de France" : "Si tout va bien, le programme ne devrait pas bouger. Je vais juste commencer la préparation une semaine plus tôt, puisque j'ai arrêté deux semaines plus tôt avec cette chute... Un camp d'altitude est toujours prévu, puis le Dauphiné ou le Tour de Suisse en fonction de ma forme."

"Ça aurait pu être bien pire"

Le Belge reconnaît avoir "pas mal souffert, surtout la première semaine", mais il sent que "la douleur s'estompe, ça va mieux de jour en jour" : "J'espère reprendre la préparation la semaine prochaine, sur et en dehors du vélo." Le champion du monde et vainqueur de la Vuelta en 2022 a hâte que le Tour de France commence, chaque entraînement depuis cet hiver étant tourné vers cette échéance puis celle de Paris 2024 dans la foulée (fin du Tour le 21 juillet, une semaine avant le contre-la-montre olympique et deux semaines avant la course en ligne). Il ne veut retirer que le positif de cet épisode et estime, en plus de ne pas avoir à se plaindre au vu des séquelles plus importantes pour d'autres comme Jonas Vingegaard, qu'il est chanceux de s'être blessé à ce moment de la saison "et pas dans quelques semaines".

"C'est moins grave que pour d'autres et ça aurait pu être bien pire. J'ai gardé mon corps en mouvement, j'ai mangé pas mal de glaces aussi." L'humour est toujours là, et pour lui, c'était surtout difficile de ne pas courir l'Amstel Gold Race dimanche, car il n'y avait encore jamais participé et y affichait de grandes ambitions. "Ce sera peut-être un peu plus facile à digérer pour Liège-Bastogne-Liège, vu que je l'ai déjà gagné deux fois." Vu comme ça, c'est sûr, c'est plus simple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.