Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 18h21
Juan Ayuso a fini second de la dernière étape du Tour du Pays Basque ce samedi derrière Carlos Rodriguez. Un résultat suffisant pour remporter le classement général de la course et ainsi connaître la consécration à 21 ans.
Comme on pouvait s'y attendre, la 6eme et dernière étape du Tour du Pays Basque autour d'Eibar ce samedi a donné lieu à un épilogue somptueux. Leader du général, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) n'a pas lâché d'une semelle son concurrent le plus dangereux, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), troisième au classement pour quatre secondes de retard. Cependant, celui-ci n'a pas vraiment eu besoin d'attaquer pour entamer le capital énergie du Danois car c'est le porteur du maillot jaune en personne qui est passé à l'offensive dans la montée de l'Izua. L'Espagnol a été en mesure de répondre en compagnie de son compatriote Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers).
Fort dès que la route s'élève, ce duo a fini par avoir Mattias Skjelmose à l'usure. Ils ont collaboré pour aller au bout ensemble. Une entente gagnant-gagnant car Juan Ayuso n'a pas disputé la victoire à Carlos Rodriguez qui en plus d'enlever cette étape effectue une remontée sensationnelle à la seconde place du classement où il finit en tant que dauphin de son compagnon d'échappée. Relégué à 41 secondes, le leader déchu a fini 4eme, dans le même temps que Marc Soler (UAE Team Emirates) et le Britannique Oscar Onley (Team DSM). On retrouve ensuite à plus d'une minute du vainqueur du jour un groupe de favoris et d'échappés (+1:31) avec dans l'ordre Bauke Mollema (Lidl-Trek), Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious).
Vauquelin et Baudin dans le top 10
Au général, Juan Ayuso connaît la consécration à 21 ans, il s'adjuge sa première grande victoire sur le circuit professionnel. Il succède à Jonas Vingegaard au palmarès. L'Espagnol devance Carlos Rodriguez de 42 secondes et Mattias Skjelmose de 43 secondes. Aux 4eme et 5eme positions on retrouve deux coéquipiers du lauréat de cette édition 2024, Marc Soler (+1:23) et Brandon McNulty (+1:46). Le premier Français, Kévin Vauquelin (Arkéa-Bamp;B Hotels), achève ce Tour du Pays Basque à la 8eme place (+2:38). Alex Baudin (Decathlon-AG2R La Mondiale) finit également dans le top 10 (10eme, +3:07).