Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 avril 2024 à 14h44
Lourdement blessé dans la terrible chute qui avait envoyé au sol jeudi dernier plusieurs favoris du Tour du Pays basque, Jonas Vingegaard a été opéré avec succès de la clavicule gauche, ce mardi à Vitoria. Il faudra en revanche patienter pour savoir quand le Danois pourra reprendre la compétition. Et s'il pourra ou pas briguer un troisième sacre consécutif sur le Tour de France.
Place à la convalescence désormais pour Jonas Vingegaard. Le champion danois et principale victime de la terrible chute qui avait marqué la 4eme étape du Tour du Pays basque jeudi dernier et obligé de nombreux favoris à abandonner a été opéré d'une fracture à la clavicule gauche, ce mardi à l'hôpital Txagorritxu de Vitoria. Une intervention qui s'est déroulée "avec succès", a indiqué l'équipe Visma-Lease a Bike dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Jonas a été opéré avec succès de la clavicule. Il va désormais passer les prochaines semaines en convalescence à se rétablir", écrit la formation néerlandaise, qui aimerait déjà savoir quand son leader, lourdement blessé dans cette chute, pourra faire son retour en compétition. Mais pour cela, Visma-Lease a Bike comme le double vainqueur du Tour de France devront patienter. L'équipe de Vingegaard indique ainsi qu'elle ne sait pas pendant combien de temps le grand malheureux de ce Tour du Pays basque qui s'est achevé dimanche sur la victoire de l'Espagnol Juan Ayuso devra patienter avant de retrouver le peloton.
Impossible de savoir à ce jour si Vingegaard pourra s'aligner au départ du Tour
Le Danois "(se) porte bien" a toutefois assuré son équipe, qui n'a pas d'autre possibilité maintenant que d'attendre de voir comment se passeront ces "semaines" de convalescence et comment le coureur de 27 ans, qui restera encore quelques jours à l'hôpital de Vitoria en observation, se remettra de ses nombreuses blessures. Ce virage manqué dans une descente par celui qui avait stoppé la série de victoires de Tadej Pogacar sur le Tour après avoir terminé la course à la 2eme place pour ses grands débuts a en effet provoqué des fractures à une clavicule ainsi que plusieurs côtes cassées à Vingegaard. Mais pas uniquement, puisque le deuxième diagnostic avait alourdi encore davantage le bilan, avec en plus de ses multiples fractures pour le double vainqueur sortant de la Grande Boucle une contusion pulmonaire et un pneumothorax. L'objectif pour Visma-Lease a Bike et son leader est évidemment de pouvoir prendre le départ du Tour de France, le 29 juin prochain. Pour le moment, il est impossible de le savoir. Une chose est sûre : "Vingo" ne prendra pas part au stage en altitude de son équipe en mai prochain en Sierra Nevada.