Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 18h13
Bonne nouvelle après la terrible chute de jeudi sur la 4eme étape du Tour du Pays Basque dont Jonas Vingegaard, très sérieusement touché, a été la principale victime : le pronostic vital du champion danois n'est pas engagé. Son directeur sportif a assuré que le double vainqueur du Tour de France était conscient dans l'ambulance qui l'a conduit à l'hôpital.
Jonas Vingegaard est conscient, et il s'agit déjà d'une excellente nouvelle. Le Danois souffre probablement de plusieurs fractures. De la même façon, il semble difficile d'imaginer pour le moment que le coureur danois puisse tenir sa place dans moins de cent jours au départ du Tour de France. Toutefois, et sachant que tout cela n'est qu'hypothétique pour le moment, cela demeure évidemment du stade de l'anecdotique ou presque sachant l'immense frisson qui a parcouru le dos de tous les spectateurs, téléspectateurs et suiveurs en voyant le double vainqueur du Tour de France rester au sol pendant près de quinze minutes et ne jamais se relever alors que les urgentistes se trouvaient dans l'obligation de l'évacuer sur une civière après cette terrible chute survenue à trente kilomètres de l'arrivée de la 4eme étape du Tour du Pays basque, ce jeudi, dont Vingegaard a été l'une des principales victimes.
En attendant d'en savoir davantage...
Une seule chose importait en effet au moment où le leader de l'équipe Visma-Lease a Bike, très sérieusement touché au dos après avoir heurté une pierre ou un bloc de béton situé au bord de la route dans cette descente de l'Untzilla, a été conduit dans l'ambulance, et c'était de savoir s'il y avait à craindre ou pas pour la vie du jeune coureur de 27 ans. Ce n'est heureusement pas le cas. Le pronostic vital de Vingegaard n'est en effet pas engagé. Frans Maassen, l'un des directeurs sportifs de la formation du Danois, a assuré peu après cette terrible chute qui avait également impliqué Remco Evenepoel ou encore Primoz Roglic, tous deux contraints à l'abandon, et obligé l'organisation à neutraliser l'étape pour le peloton, que son leader était conscient dans l'ambulance. Une excellente nouvelle, en attendant d'en savoir davantage à propos de l'état de santé de celui qui avait généralement réussi à passer entre les gouttes depuis le début de sa carrière, mais n'a pas été épargné jeudi.