Tour du Pays Basque : Une nouvelle chute contraint Landa à l'abandon

Tour du Pays Basque : Une nouvelle chute contraint Landa à l'abandon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 18h15

Au lendemain de la chute massive qui a mis à terre Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou encore Primoz Roglic, le Tour du Pays Basque a une nouvelle fois été marqué par un incident de course dont la principale victime est Mikel Landa.

Le Tour du Pays Basque tourne toujours plus au cauchemar. A peine 24 heures après une violente chute dans une descente à l'occasion de la quatrième étape dont les principales victimes ont été Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, alors leader du classement général après sa victoire lors du contre-la-montre inaugural, mais également Jay Vine et Stef Cras, un nouvel incident de course a fait des dégâts dans le peloton. Cette fois, c'est à environ 95 kilomètres de l'arrivée d'une étape tracée entre Vitoria-Gasteiz et Amorebieta-Etxano, à l'approche de l'ascension du Col d'Urkiola, que la chute a eu lieu. Cette fois, ce sont quatre coureurs qui ont été à terre et, à nouveau, un d'entre-eux a dû être placé sur une civière afin d'être évacué par ambulance vers un hôpital afin d'y passer des examens. Venu sur cette épreuve pour soutenir son leader Remco Evenepoel, Mikel Landa a vu son Tour du Pays Basque s'achever dans le fracas d'une chute.

Landa touché à la clavicule et aux côtes

Son coéquipier Gil Gelders a également été impliqué dans ce nouvel incident de course, qui n'est que le dernier d'une longue série depuis le début de la saison. Alors que le Belge souffre que de quelques brûlures à la main droite et au menton, l'équipe Soudal-Quick Step a confirmé que Mikel Landa, qui évoluait cette semaine sur ses terres et qui a terminé la course avec une minerve autour du cou, soufffre d'une fracture de la clavicule mais également de deux côtes. La formation belge a également précisé qu'aucune opération sera nécessaire, sauf en cas d'éventuelles complications. Cette chute a également touché l'équipe Movistar, qui a perdu Gonzalo Serrano et Pelayo Sanchez, tous deux contraints à l'abandon après avoir été à terre. Pour ce qui est de l'équipe belge, elle se retrouve désormais avec seulement quatre des huit coureurs alignés au départ du Tour du Pays Basque avant la dernière étape, disputée ce samedi autour d'Eibar. A un mois du départ du Giro et surtout un peu moins de trois mois du Tour de France, ces chutes ont de quoi rebattre les cartes, Mikel Landa étant attendu sur la Grande Boucle pour accompagner les grands débuts de Remco Evenepoel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.