Classement UCI : La France, meilleure nation

Classement UCI : La France, meilleure nation©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 10 novembre 2020 à 16h33

Avec quatre représentants dans le Top 20 du dernier classement mondial individuel UCI de l'année, la France termine meilleure nation de la saison pour la première fois depuis 2016.


Le joli tir groupé des Bleus a payé. En plaçant quatre de ses représentants dans le dernier classement mondial individuel UCI de l'année 2020, la France termine meilleure nation de la saison.Les Tricolores devancent de plus de 700 points la Slovénie de Primoz Roglic, de nouveau leader après sa deuxième victoire consécutive sur la Vuelta, et Tadej Pogacar, venu coiffer son compatriote sur le poteau pour sa première participation au Tour de France. La Belgique de Wout Van Aert, troisième au niveau individuel également, complète ce podium sur lequel trônent fièrement les Français et les quatre hommes auxquels les Bleus doivent cette arrivée au sommet. Il s'agit bien évidemment de Julian Alaphilippe, Arnaud Démare, Florian Sénéchal et Guillaume Martin, respectivement 6eme, 9eme, 16eme et 18eme au nouveau classement, publié au lendemain du Tour d'Espagne, dernier rendez-vous majeur de cette saison fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Encore en vue lors de la dernière Grande Boucle (victoire d'étape à Nice et maillot jaune sur les épaules pendant trois jours) en dépit d'ambitions moins rutilantes que l'année précédente, Alaphilippe a réalisé son rêve en décrochant enfin ce titre de champion du monde après lequel il courait depuis ses débuts.

Gaudu-Martin, comme un vent nouveau...

Deuxième Français du classement individuel, Démare a, lui, probablement livré la saison de sa vie, avec quatorze succès à son compteur - soit mieux que quiconque - dont quatre victoires d'étape sur le seul Giro, confirmant ainsi qu'il est redevenu l'un des meilleurs sprinteurs au monde. Pour ne pas dire le meilleur. Coéquipier d'Alaphilippe au sein de l'équipe Deceuninck- Quick Step, Sénéchal a lui aussi apporté son écot à cette très belle promotion de notre cyclisme. Deuxième de Gand-Wevelgem, le Nordiste attendait mieux néanmoins pour son retour sur le Tour des Flandres (12eme). Dernier membre du quatuor venu redorer les couleurs bleu, blanc, rouge, Guillaume Martin, un peu comme David Gaudu, deux victoires d'étape sur la Vuelta, a fait soufflé un vent de fraîcheur durant toute cette saison raccourcie. D'abord troisième du Dauphiné, le Normand a terminé premier Français d'un Tour qu'il a marqué de son empreinte avant de se mettre en avant également sur la Vuelta, dont il a terminé meilleur grimpeur. Les Bleus n'avaient plus occupé la première place du classement depuis 2016. Cocorico !

Classement UCI par nations - Lundi 10 novembre 2020
1- France, 9 542,83 points
2- Slovénie, 8 824
3- Belgique, 8 530
4- Italie, 7 375
5- Australie, 6 468
6- Pays-Bas, 6 249
7- Danemark, 5 423
8- Grande-Bretagne, 5 299,16
9- Allemagne, 5 242,83
10- Espagne, 4 992

Vos réactions doivent respecter nos CGU.