NBA - Saison régulière : San Antonio renoue avec la victoire, Denver peut remercier Murray

NBA - Saison régulière : San Antonio renoue avec la victoire, Denver peut remercier Murray©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 09 décembre 2022 à 08h18

Alors que Jamal Murray a arraché la victoire pour Denver sur le parquet de Portland, San Antonio a pu sortir de sa série noire à l'occasion de la réception de Houston.



Les supporters des Spurs attendaient ça depuis le 12 novembre dernier. Après avoir concédé la défaite lors de ses onze derniers matchs, la franchise texane a retrouvé le sourire lors du derby face aux Houston Rockets. Dans un duel opposant les deux moins bonnes équipes de la Conférence Ouest, ce sont les Rockets qui ont pris le meilleur départ, menant de cinq longueurs au terme du premier quart-temps. Un chassé-croisé entre les deux formations qui s'est poursuivi tout au long des douze minutes précédant le retour aux vestiaires, avec Jalen Green (14 points), qui s'est signalé au buzzer d'un tir longue distance pour permettre à la franchise de Houston de virer en tête à la pause. Un ascendant que les coéquipiers de Jabari Green (23 points) ont su défendre au retour sur le parquet mais, progressivement, ce sont les Spurs qui ont pris les commandes, passant en premier la barre des dix points et menant de treize longueurs à douze minutes du terme de la rencontre. Sous l'impulsion de Keldon Johnson (32 points, 7 rebonds) et Tre Jones (26 points, 5 passes), la franchise de San Antonio s'est détachée au tableau d'affichage pour mener de 20 unités à un peu plus de six minutes du buzzer. Un trou d'air a alors permis aux Rockets de revenir à huit longueurs mais le mal était fait. Les Spurs retrouvent le sourire (118-109) et reviennent à hauteur de leur victime du jour grâce à ce septième succès en 25 rencontres.

Murray sauve les Nuggets

Les Nuggets s'en sortent très bien. Après avoir concédé la défaite lors de leurs trois derniers matchs, les joueurs du Colorado ont su avoir les ressources pour arracher la victoire sur le parquet des Portland Trail Blazers. Les joueurs de l'Oregon, emmenés par un Damian Lillard des grands soirs (40 points, 12 passes), ont très vite pris le contrôle des opérations, menant de six unités au bout d'un premier quart-temps qu'ils avaient démarré timidement. Mais, dans l'incapacité de faire la différence au score, les Blazers sont restés vulnérables et les Nuggets ont su trouver des solutions pour revenir à hauteur et passer devant grâce à un 10-0 au cœur des douze minutes menant à la mi-temps. Pas sonnés pour autant, les joueurs de Portland ont serré le jeu pour atteindre la mi-temps avec un petit point d'avance. Au retour sur le parquet, Bruce Brown (10 points) a permis aux Nuggets de repasser devant au tableau d'affichage... mais ça n'a duré que 24 secondes. Dès lors, ce sont les Blazers qui ont fait la course en tête, atteignant le dernier quart-temps avec une marge de dix longueurs. Un avantage qui a alors été très vite dilapidé face à la furia des Nuggets. A partir de là, les deux formations se sont rendu coup pour coup et c'est à neuf dixièmes de seconde du buzzer que Jamal Murray (21 points, 5 rebonds, 8 passes) a fait basculer la rencontre. Les Nuggets s'imposent par la plus petite des marges (120-121) et se relancent après un temps faible.


Le Heat repart de l'avant

Ce qui est également arrivé au Miami Heat à l'occasion de la réception des Los Angeles Clippers. Dès le premier quart-temps, les deux formations ont donné le ton de la rencontre, avec l'écart qui n'a pas atteint la barre des dix points malgré la bonne volonté des coéquipiers de Nicolas Batum (11 points, 5 rebonds). En effet, les Clippers ont viré en tête de huit unités à l'issue des douze premières minutes. Toutefois, après avoir atteint cette barre des dix longueurs d'avance, les Californiens ont perdu pied et vu leur matelas fondre comme neige au soleil, se retrouvant menés de trois longueurs à peine trois minutes plus tard. Aucune des deux équipes n'a voulu lâcher l'autre et le Heat, avec seulement trois joueurs sur le banc pour assurer la rotation, a viré en tête de deux petits points. Au retour sur le parquet, les deux formations n'ont eu de cesse de jouer au jeu du chat et de la souris avec l'écart qui ne s'est pas envolé, laissant toutes les possibilités ouvertes pour le dernier quart-temps. A ce petit jeu, ce sont les Floridiens qui ont fini par faire la différence dans les huit dernières minutes pour une victoire de cinq unités (115-110), qui met fin à une série de deux défaites consécutives. Pour les Clippers, ce revers est un petit coup d'arrêt face à un adversaire diminué.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Jeudi 8 décembre 2022
Miami Heat - Los Angeles Clippers : 115-110
gt; N.Batum (LAC) : 11 points à 4/8 aux tirs (dont 3/7 à trois points) et 0/1 aux lancers francs, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre, 1 perte de balle et 2 fautes en 32 minutes
gt; M.Diabaté (LAC) n'a pas joué

San Antonio Spurs - Houston Rockets : 118-109
Portland Trail Blazers - Denver Nuggets : 120-121

Vos réactions doivent respecter nos CGU.