NBA : Les Wolves et Gobert dominent les Clippers

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 09h55

Minnesota a confirmé dimanche qu'il était bien le nouveau patron à l'Ouest en dominant les Clippers (109-105) dans le choc de la nuit de la conférence. Rudy Gobert, encore décisif, a compilé 15 points, 18 rebonds et 4 contres.

S'ils ne le savaient pas encore, les Clippers sont désormais au courant : le nouveau patron à l'Ouest se nomme Minnesota. Les Wolves ont confirmé dimanche soir qu'ils faisaient bien figure de nouvel épouvantail de la conférence en s'imposant sur leur parquet (109-105) face à Kawhi Leonard (26 points, 9 rebonds, 4 passes) et ses coéquipiers dans le choc de la nuit de ce côté des Etats-Unis. Ce n'est pourtant pas seulement le 4eme du classement qui rendait visite en cette fin de week-end au patron de la conférence Ouest et meilleure équipe du moment en NBA derrière Boston (28-11 pour Minnesota, 30-9 pour les Celtics). Les Clippers sont en effet sur les deux derniers mois l'équipe qui présente le meilleur bilan. Les Californiens, qui restaient sur trois victoires, espéraient bien profiter de cette nouvelle dynamique pour faire mordre la poussière dans le Minnesota à ces Wolves qui n'avaient laissé aucune chance chez eux deux jours plus tôt à Portland mais avaient débuté l'année sur un accroc (face aux Pelicans) à domicile. Les Clippers n'en sont pas passés bien loin. Néanmoins, comme souvent cette saison au Target Center, le dernier mot est revenu à Rugy Gobert et aux siens.

Le pied de nez de Gobert

Les Wolves ont d'ailleurs fait pratiquement constamment la course en tête face à des Clippers déboussolés pour certains (16 points pour Paul George à 5 sur 19 aux tirs, dont 4 sur 13 à trois points, 14 points pour James Harden à 4 sur 14 aux tirs, dont 2 sur 9 à trois points). Ils ont même compté jusqu'à 17 points d'avance, récompense notamment du gros coup d'accélérateur passé dès le retour des vestiaires et qui a fait beaucoup de mal aux Clippers. Et ces derniers ont eu beau se moquer de Gobert quand ce dernier a réussi "l'exploit" de faire un air ball sur un lancer-franc, le pivot français a encore été très brillant, avec un nouveau très beau double-double (15 points - 18 rebonds) mais aussi 4 contres supplémentaires venus s'ajouter à sa riche collection. Et si Karl-Anthony Towns, avec 17 points, 6 rebonds et 5 passes, est pour beaucoup lui aussi dans ce 28eme succès de son équipe, l'homme de la soirée une fois de plus a été Anthony Edwards. Intenable, l'ailier All Star des Wolves a montré la voie pendant toute la soirée au leader de la conférence Ouest. Il termine avec 33 points (à 10 sur 16 aux tirs), 9 rebonds et 6 passes. Paradoxalement, c'est toutefois ce Gobert moqué par les Clippers pour l'un de ses passages sur la ligne qui a parachevé la victoire de Minnesota aux... lancers. Joli pied de nez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.