NBA : Towns envoyé à New York, Randle à Minnesota !

NBA : Towns envoyé à New York, Randle à Minnesota ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 09h00

Les Minnesota Timberwolves ont décidé d'envoyer leur star Karl-Anthony Towns à New York, en échange de Julius Randle et Donte DiVincenzo.

C'est un "trade" que personne n'avait vu venir mais dont la NBA a parfois le secret. A moins d'un mois du coup d'envoi de la saison, deux superstars ont été échangées ! Les Minnesota Timberwolves, demi-finalistes de la Conférence Ouest la saison passée, ont décidé de se séparer de leur joueur majeur des dernières années, Karl-Anthony Towns, sous contrat jusqu'en 2028 (avec "player option" pour la dernière saison) qu'ils avaient drafté en première position en 2015. Depuis l'arrivée de l'ailier fort (ou pivot) dominicain, qui fêtera ses 29 ans en novembre, les Wolves sont montés en puissance et sont devenus une équipe qui compte. Il y a deux ans, la franchise avait décidé de "jouer grand', en recrutant Rudy Gobert. Et jouer avec deux "tours jumelles" dans la raquette, et un Anthony Edwards (drafté n°1 en 2020) toujours plus fort à l'arrière, avait payé la saison passée, avec 56 victoires en saison régulière, du jamais vu pour la franchise depuis vingt ans. Mais les dirigeants ont sans doute estimé que l'équipe ne pourrait pas faire mieux, et ont décidé d'envoyer (car ce n'est visiblement pas lui qui a demandé à partir) Karl-Anthony Towns (21,8pts, 8,3rbds et 3pds de moyenne en 62 matchs la saison passée) à New York, également demi-finaliste de Conférence la saison passée.

Randle fera la paire avec Gobert

En échange, les Knicks envoient dans le Minnesota Julius Randle et Donte DiVincenzo. Julius Randle, l'ailier fort de 29 ans drafté septième par les Lakers en 2014, avait quitté la Californie pour New Orléans en 2018, avant de rejoindre New York l'année suivante. Il avait alors clairement haussé son niveau, ce qui lui avait valu le trophée de joueur ayant le plus progressé en 2021, saison où il tournait à 24 points de moyenne. Souvent blessé la saison passée (46 matchs pour 24pts, 9,2rbds et 5pds de moyenne) et dépassé en tant que star de l'équipe par Jalen Brunson, le natif de Dallas quitte les Knicks après cinq saisons globalement réussies, à deux ans de la fin de son contrat ("player option" pour 2025-26). C'est donc lui qui occupera la raquette des Wolves aux côtés de Rudy Gobert (qui aura lui aussi une "player option" pour 2025-26). Donte DiVincenzo, l'arrière de 27 ans drafté 17eme par Milwaukee en 2018, avait quant à lui joué quatre saisons chez les Bucks, avant de rejoindre Sacramento puis Golden State. En juillet 2023, il avait signé un contrat de quatre ans avec les Knicks. Il n'aura finalement joué qu'une saison sous le maillot bleu et orange (15,5pts et 3,7rbds de moyenne) et ne fera donc pas partie cette saison du "clan" des joueurs passés par l'Université de Villanova entre 2015 et 2017 à jouer pour les Knicks, avec Jalen Brunson, Mikal Bridges et Josh Hart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.