Paris 2024 - Basket (H) : Gobert s'est-il fait opérer de la main ?

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 23h15

Rudy Gobert a révélé ce mardi après le quart de finale victorieux des Bleus contre le Canada à Paris 2024 avoir subi une opération la veille. Or, son entraîneur Vincent Collet a livré une version différente au même journaliste.

Ce mardi à Bercy, l'équipe de France de basket a dompté le Canada en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 (82-73). Un succès acquis, c'est assez rare et surprenant pour être souligné, sans un grand apport de Rudy Gobert. Le meilleur défenseur de l'année en NBA, considéré comme une référence mondiale dans ce domaine, n'a joué que 3:40 minutes face aux Canadiens. Ce faible temps de jeu est-il le fruit d'un choix mûrement réfléchi de la part de Vincent Collet ou est-ce plutôt une précaution pour préserver le pivot des Minnesota Timberwolves ?

Le célèbre journaliste Sam Amick de The Athletic, nous apprend que Rudy Gobert a affirmé à plusieurs journalistes avoir subi une intervention chirurgicale ce lundi à un doigt, la veille de ce quart de finale victorieux. La pose des points de suture ne l'a cependant pas empêché de participer à ce match. Une blessure contractée à l'entraînement d'après les propos prononcés par le Français. Or, son entraîneur Vincent Collet a livré une version bien différente à ce sujet après la rencontre. Il a annoncé au même journaliste que Rudy Gobert se plaignait de douleurs à un doigt et qu'il a simplement passé une IRM. Alors qui dit vrai ? Cet imbroglio rappelle naturellement le récent différend opposant Evan Fournier et Vincent Collet par médias interposés.

Gobert : "C'est un super ajustement de l'entraîneur"

Le sélectionneur français a par ailleurs révélé qu'il avait élaboré un plan de jeu différent, se passant des services de Rudy Gobert afin de privilégier l'activité de Guerschon Yabusele en poste 4 pour accompagner Victor Wembanyama repositionné plus près du panier. Une stratégie qui a porté ses fruits, et saluée au passage par l'ancien Choletais. "C'était une bonne décision en tout cas. C'est un super ajustement de l'entraîneur. Je suis reconnaissant de pouvoir être là aujourd'hui" a-t-il reconnu auprès de nos confrères de L'Equipe. Le résultat mais les statistiques parlent également en faveur de Vincent Collet. Guerschon Yabusele a terminé meilleur marqueur des Bleus, rendant une copie à 22 points et 5 rebonds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.