Euroligue (H) : Tout savoir sur la saison de Fenerbahçe avant d'affronter Monaco

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 20h00

Fenerbahçe, adversaire de Monaco à l'occasion des quarts de finale de l'Euroligue masculine, ne devra pas être pris à la légère alors que la formation turque est solide autant à l'échelle nationale que continentale.

En Euroligue : Sixième avec 20 victoires pour 14 défaites

Fenerbahçe a joué à se faire peur. Battue au bout de la prolongation par l'Olympiacos ce vendredi en clôture de la saison régulière, la formation stambouliote n'a évité de passer par l'épreuve du « play-in » qu'au bénéfice des résultats des confrontations directes avec le Maccabi Tel-Aviv et notamment un succès de 35 points sur son parquet le 4 janvier dernier. Sixième et dernier qualifié direct pour la phase finale, le club de la rive asiatique d'Istanbul va ainsi défier Monaco, qui a assuré l'avantage du terrain ce jeudi en dominant le Bayern Munich, au meilleur des cinq matchs en quarts de finale après une saison régulière en dents-de-scie.

En effet, le départ a été tonitruant avec cinq victoires sur les six premières journées. Toutefois, mis à part un succès arraché face au Real Madrid le 30 novembre, le bénéfice de cette entame s'est envolé avec six défaites sur les sept rencontres qui ont suivi. La fin d'année 2023 a permis aux joueurs de Sarunas Jasikevicius de retrouver des couleurs avec neuf victoires en onze matchs, dont une face à... Monaco (86-74) le 15 décembre. Une « Roca Team » qui a pris sa revanche un peu moins de deux mois plus tard (76-69). La seule ombre au tableau restera les trois défaites sur les quatre dernières journées, qui ont fait reculer Fenerbahçe au sixième rang.

En championnat de Turquie : Deuxième dernière l'Anadolu Efes Istanbul

En parallèle de son parcours en Euroligue, Fenerbahçe tient les premiers rôles en Super Lig turque. En effet, le club stambouliote pointe à la deuxième position mais a vu l'Anadolu Efes Istanbul prendre le large au bénéfice de sa victoire dans la confrontation directe (80-90) lundi dernier. Ce revers dans un des nombreux derbys d'Istanbul a mis fin à une série de treize matchs sans défaite en championnat pour Fenerbahçe. Il fallait remonter au 11 décembre dernier pour trouver trace d'une défaite domestique du « Fener » et c'était face à... l'Anadolu Efes Istanbul (81-80). Seuls le Pinar Karsiyaka et Besiktas ont également fait mordre la poussière au club stambouliote depuis l'entame de la saison dans le cadre du championnat.

Au-delà de ce beau parcours en championnat, Fenerbahçe a d'ores-et-déjà mis la main sur un trophée cette saison. Disputée sous la forme d'une phase finale à huit équipes entre le 16 et le 18 février dernier, la Coupe de Turquie a été remportée par les hommes de Sarunas Jasikevicius. Après sa victoire contre Petkim Spor en quarts de finale (68-81), c'est Besiktas qui a cédé en demi-finales dans un match à sens unique (99-68). La finale a alors vu une nouvelle fois l'Anadolu Efes Istanbul s'opposer à son rival stambouliote. Si l'entame de match a été accrochée, Fenerbahçe a ensuite pris les commandes pour ne plus les lâcher et l'emporter de treize longueurs (67-80) pour un huitième titre en treize finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.