Euroligue : Monaco espère une licence longue durée

Euroligue : Monaco espère une licence longue durée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 21h51

Contraint de se qualifier chaque saison pour les play-offs de l'Euroligue pour disputer la compétition l'année suivante, Monaco aimerait avoir une licence longue durée, à l'instar de l'ASVEL.

Qualifié pour l'Euroligue 2021-22 grâce à sa victoire en Eurocoupe, Monaco sera encore présent dans la plus grande compétition européenne cette saison, puisque la Roca Team a disputé les play-offs ces deux dernières saisons, condition sine qua non pour rester parmi les 18 meilleures équipes continentales. Au contraire de Barcelone, du Real Madrid, de Vitoria, de l'Olympiakos, du Panathinaikos, du Maccabi Tel Aviv, de Milan, de Kaunas, de l'Anadolu Efes Istanbul, de Fenerbahce, du Bayern Munich et de l'ASVEL, l'AS Monaco ne bénéficie pas d'une licence longue durée, et ne peut donc se permettre aucune saison ratée, sous peine de retourner à l'étage inférieur, en Eurocoupe. Mais les dirigeants du club de la Principauté espèrent bien obtenir rapidement cette licence, comme ils l'ont fait savoir ce mardi lors de la conférence de presse de présentation de l'équipe pour la saison 2024-25. « L'AS Monaco est ambitieuse, tant sur le terrain qu'en dehors. Notre objectif est de participer à long terme à l'Euroligue. Nous ne sommes pas là pour le court terme, nous voulons être un élément permanent de la ligue aujourd'hui et à l'avenir. Nous nous concentrons sur la compétition au plus haut niveau et sur la croissance du club », a déclaré le propriétaire du club Aleksej Fedoriscev.

"Faire de ce projet un projet durable"

Quart de finaliste de l'Euroligue en 2022, demi-finaliste en 2023 et quart de finaliste en 2024, l'AS Monaco est rapidement devenue une équipe qui compte au niveau européen, grâce à un effectif de stars, à commencer par Mike James, le MVP de la dernière saison régulière. Des résultats qui mériteraient d'être récompensés par une licence, selon Fedoriscev. « Bien que notre parcours européen soit encore relativement récent, nous avons déjà montré que nous pouvions rivaliser au plus haut niveau avec un basket-ball attrayant et passionnant. Notre objectif maintenant, en tant que famille monégasque unie, est de maintenir et de faire de ce projet un projet durable. La culture de l'équipe, qui repose sur une éthique de travail et une ambition fortes, continuera d'être le fondement de tout ce que nous faisons. Ces piliers nous aideront à concrétiser notre vision à long terme ». A ce jour, les douze clubs ayant la licence longue durée (le treizième, le CSKA Moscou, est suspendu en raison de la guerre en Ukraine) l'ont obtenue jusqu'en 2040.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.