MotoGP - GP du Portugal : Doublé français à Portimao !

MotoGP - GP du Portugal : Doublé français à Portimao !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 24 avril 2022 à 14h43

Le champion du monde en titre de MotoGP Fabio Quartararo a remporté son premier Grand Prix de la saison, au Portugal, devant le poleman Johann Zarco et Aleix Espargaro. Quel beau dimanche pour les Français !



Depuis que le MotoGP a posé ses valises sur le circuit de Portimao en 2020 pour y disputer le Grand Prix du Portugal, le poleman s'est toujours imposé lors du Grand Prix. Johann Zarco, vainqueur des qualifications samedi, pouvait donc rêver de sa première victoire dans la catégorie-reine. Mais le pilote Pramac n'a pas perpétué la tradition... pour le plus grand bonheur de Fabio Quartararo, vainqueur ce dimanche de son premier Grand Prix de la saison. Le champion du monde en titre, parti cinquième, a livré une course magnifique pour s'imposer sans trembler et signer la neuvième victoire de sa carrière, et s'offrir un beau cadeau d'anniversaire, quatre jours après avoir fêté ses 23 ans. Si Joan Mir, deuxième sur la grille, a signé le meilleur départ et a immédiatement dépassé Zarco, Quartararo s'est faufilé entre ses rivaux et a doublé son compatriote pour prendre la deuxième place à l'issue du premier tour. Et alors que Zarco doublait Jack Miller pour se retrouver deuxième, le champion du monde enchaînait les meilleurs tours en course pour se rapprocher de Mir, et au quatrième tour, il est parvenu à doubler l'Espagnol et a pris la tête. Personne ne l'a revu ensuite !

Quartararo leader du championnat

Fabio Quartararo n'a en effet pas été inquiété par Mir, ni par Zarco qui a fini par doubler l'Espagnol à huit tours de la fin après plusieurs tentatives infructueuses. C'est donc un doublé français à Portimao, le Niçois devançant le Cannois d'un peu plus de cinq secondes au final. La troisième place revient à Aleix Espargaro, qui a profité de la chute de Mir, emmené par Miller dans sa propre chute, à six tours de la fin. Le leader du championnat, Enea Bastianini a lui aussi chuté lors de ce Grand Prix, dès le dixième tour. Comme l'année dernière, Fabio Quartararo prend donc les commandes du championnat à l'issue du GP du Portugal, mais Alex Rins, quatrième ce dimanche après être parti 23eme, compte le même nombre de points. Le Niçois espérer creuser l'écart dimanche prochain à Jerez, lors du Grand Prix d'Espagne qu'il aime tant.

Fellon de nouveau dans les points

En Moto3, la victoire est revenue à l'Espagnol Sergio Garcia (Aspar), vainqueur avec 69 millièmes d'avance sur son compatriote Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo). Il s'agit du sixième succès du pilote de 19 ans, le deuxième cette année, et il en profite pour prendre la tête du championnat. Parti troisième, le Français Lorenzo Fellon (17 ans, SIC58 Squadra Corse) a bien résisté avant de craquer sur la fin, pour terminer 14eme, ce qui lui permet de glaner des points pour la deuxième fois de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.