Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 10h23
Tombé en passe d'essence pour la deuxième fois en trois courses, ce dimanche sur le circuit de Motegi, Fabio Quartararo n'a pu aller au terme du Grand Prix du Japon. Après-coup, le pilote français était extrêmement énervé.
Fabio Quartararo avait déjà très mal vécu le premier épisode. Le Français n'était malheureusement pas au bout de ses peines. Car, dimanche, lors du Grand Prix du Japon (16eme manche de la saison du championnat du monde MotoGP), il a eu droit à la suite de ce qui pourrait presque devenir un feuilleton si la mésaventure, fâcheuse, venait à se reproduire de nouveau à l'avenir. Pour la deuxième fois en trois courses, "El Diablo" n'a pu en effet terminer la course en raison d'une... panne d'essence. Plus exactement, il l'a de nouveau finie au ralenti, contraint et forcé de reculer d'un rang (NDLR : Il occupait la 11eme place, il a passé la ligne en 12eme position). En revanche, le Niçois, qui avait déjà payé au prix fort les choix de stratégie de Yamaha en matière de consommation (l'équipe tente des changements de cartographie dans le domaine depuis plusieurs semaines) le 22 septembre lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne alors qu'il apparaissait dans le Top 5 (NDLR : Il avait dû rétrograder de la 5eme à la 7eme place), n'a pas fait dans la lenteur ensuite au moment de faire part de la colère profonde qui l'habitait après cette nouvelle panne d'essence.
Quartararo : "C'est inacceptable !"
Le champion du monde 2021 (NDLR : Le premier et seul Français à ce jour à avoir été sacré dans la catégorie reine) était extrêmement agacé par le scénario dont il avait été une nouvelle fois la première victime, ce dimanche sur le circuit de Motegi, et il ne s'en est pas caché au micro de Canal Plus. "On est encore tombés en panne d'essence. Déjà qu'on est ridicules sur la piste, si en plus on est ridicules avec les pannes d'essence... Je ne sais pas ce qu'on fait dans cet aspect-là, mais c'est inacceptable de terminer sur trois courses deux fois sans essence", fulminait un Quartararo visiblement pas prêt à en rester là. "Il va falloir que l'on ait des explications car c'est inacceptable !" Il est grand temps que l'exercice se termine pour notre jeune représentant de 25 ans, dont la saison est presque aussi médiocre (il est 13eme avec 86 points) que les choix du moment de son écurie. "Je ne pense pas que l'on devait jouer autant avec la limite".