GP d'Algarve (Qualifications) : Cinquième pole position de suite pour Bagnaia, septième place pour Quartararo

GP d'Algarve (Qualifications) : Cinquième pole position de suite pour Bagnaia, septième place pour Quartararo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 06 novembre 2021 à 15h55

A l'occasion des qualifications du Grand Prix d'Algarve, Francesco Bagnaia s'est montré le plus rapide pour la cinquième fois consécutive et devance Jack Miller et Joan Mir. Alors que Johann Zarco a signé le cinquième temps, Fabio Quartararo ne sera que septième sur la grille de départ.



Francesco Bagnaia est décidément intouchable dans l'exercice du tour rapide. Déjà en pole position lors des quatre derniers Grands Prix, le pilote Ducati a récidivé à l'occasion de la séance de qualifications du Grand Prix d'Algarve. Dominateur à l'occasion de la troisième séance d'essais libres avant de confirmer son ascendant lors de la quatrième, juste avant ces qualifications, « Pecco » est allé battre le record du circuit détenu par Fabio Quartararo depuis le Grand Prix du Portugal en début de saison pour signer cette cinquième pole position consécutive en 1'38''725. La puissance de la Ducati a une nouvelle fois fait merveille sur le circuit de Portimão puisque Jack Miller sera aux côtés de son coéquipier après lui avoir concédé 104 millièmes de seconde. Champion du monde 2020, Joan Mir a réalisé la meilleure performance en qualifications dans sa carrière en MotoGP avec le troisième temps, à seulement 168 millièmes de seconde de la référence établie par Francesco Bagnaia. Le pilote Suzuki sera un peu perdu au départ, au milieu de quatre pilotes équipés par Ducati.

Quartararo seulement en troisième ligne !

En effet, juste derrière le pilote espagnol, on retrouve les deux membres de l'écurie Pramac. Victime d'une lourde chute sur le tracé portugais en début de saison, qui l'a coupé dans son élan, Jorge Martin ouvrira la deuxième ligne ce dimanche au départ aux côtés de son coéquipier Johann Zarco. En difficulté dans la matinée, étant un des rares pilotes à ne pas améliorer son meilleur temps établi ce vendredi, le Cannois a tout d'abord dominé la Q1 pour s'assurer une place parmi les douze premiers et échoue à seulement deux millièmes de seconde de son coéquipier. Une deuxième ligne qui sera complétée par Pol Espargaro, qui assure un bon résultat pour Honda en l'absence de Marc Marquez. Pour Fabio Quartararo, cette séance de qualifications aura été difficile. Légèrement en retrait lors de la quatrième séance d'essais libres, le champion du monde 2021 a tout d'abord vu son meilleur temps lors du premier passage en piste être effacé en raison du drapeau jaune provoqué par la chute de Luca Marini. Le Français a alors tout donné dans sa dernière tentative mais échoue à 406 millièmes de la référence établie par Francesco Bagnaia. Le pilote Yamaha devra donc s'élancer de la septième position après cette contre-performance. Ce sera l'occasion pour lui d'effectuer une nouvelle remontée fantastique en course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.