MotoGP - GP du Portugal : Bastianini s'offre la pole, Quartararo neuvième

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 13h24

Le pilote Ducati Enea Bastianini a décroché la pole position du Grand Prix du Portugal, devant Maverick Vinales (Aprilia) et Jorge Martin (Pramac). Fabio Quartararo (Yamaha) s'élancera quant à lui en neuvième position, alors que Johann Zarco (Honda) n'a pas franchi la Q1.

Il est le coéquipier du double champion du monde Francesco Bagnaia, mais ce samedi, c'est lui qui prend toute la lumière. Enea Bastianini a décroché sa première pole depuis qu'il a rejoint l'équipe Ducati Lenovo la saison passée, sur le circuit d'Algarve au Portugal. Le pilote de 26 ans s'est offert la deuxième pole de sa carrière, après celle du GP d'Autriche 2022, où il était chez Gresini (il avait ensuite abandonné lors de la course du dimanche). Bastianini a signé l'un de ses sept tours rapides en 1'37"706, devançant de 82 millièmes Maverick Vinales, malade ce week-end mais pourtant rapide sur l'Aprilia, et Jorge Martin, le vice-champion du monde, troisième à 106 millièmes. Francesco Bagnaia, vainqueur du premier Grand Prix de la saison, au Qatar, partira quant à lui à la quatrième place.

Une troisième ligne de feu

C'est la troisième ligne qui va sans doute attirer le plus de regards samedi après-midi lors de la course sprint et dimanche lors du Grand Prix. On y a trouvera en effet le rookie de 19 ans Pedro Acosta, neuvième pour son tout premier GP, au guidon de sa KTM, mais aussi le légendaire Marc Marquez, sextuple champion du monde, qui a réussi le huitième temps malgré une chute en début de séance, et le champion du monde 2021 Fabio Quartararo, neuvième, qui peut nourrir quelques ambitions, lui qui avait terminé onzième au Qatar après être parti seizième sur la grille. L'autre Français présent dans la catégorie-reine de la moto, Johann Zarco, sur la lancée d'un début de manche portugaise compliqué (16eme puis 20eme et 18eme des trois séances d'essais libres), n'a pas réussi à franchir la Q1, terminant seulement neuvième. Il sera donc 19eme sur la grille de départ, avec peu d'espoirs de finir dans les points. La course sprint débutera à 16h00 heure française samedi et le Grand Prix à 15h00 dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.