F1 : Hamilton et Verstappen ont-ils pris trop de risques ?

F1 : Hamilton et Verstappen ont-ils pris trop de risques ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 02 février 2022 à 20h51

Alors que Lewis Hamilton et Max Verstappen se sont livrés une lutte acharnée pour le titre de champion du monde de F1, finalement remporté par le Néerlandais, l'ancien pilote Mika Hakkinen estime que les deux hommes ont pris "des risques énormes".



Deux fois champion du monde de Formule 1, en 1998 et en 1999, Mika Hakkinen a livré son sentiment sur le duel très tendu que se sont livrés Lewis Hamilton et Max Verstappen, sacré au détriment de l'Anglais, qui visait un huitième titre record, à l'issue d'un dernier Grand Prix polémique à Abu Dhabi. "Est-ce mon style de faire les choses qu'ont faites ces deux pilotes ? Pas vraiment. Ce n'est pas mon style et la raison pour laquelle ce n'est pas mon style est que j'ai eu un accident très grave il y a de nombreuses années en Formule 1, a-t-il déclaré, rapporte Motorsport.com. J'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital et je sais la douleur que c'est quand ça tourne mal. Je la connais, cette douleur. Ces deux pilotes ne connaissent pas ça, alors ils prennent des risques, des risques énormes, et ils comptent beaucoup sur la sécurité de la voiture et du circuit. C'est pour ça qu'ils le font."

Hakkinen avait frôlé la mort

Cet accident "très grave" auquel le « Finlandais volant » fait référence s'était déroulé à Adélaïde en 1995, lors des essais du Grand Prix d'Australie. Il avait quitté la piste après une crevaison, et avait heurté un mur à 200km/h. Une trachéotomie lui avait sauvé la vie, et il avait dû rester hospitalisé pendant de longues semaines après avoir notamment subi une fracture du crâne. L'ancien pilote McLaren souligne par ailleurs qu'aujourd'hui, "les voitures de Formule 1 sont extrêmement sûres, et cette sécurité pour laquelle les voitures et les circuits sont conçus donne aux pilotes une confiance supplémentaire pour prendre ces risques." Hakkinen, qui avoue ne pas savoir si Hamilton va poursuivre sa carrière, reconnaît aussi que ces prises de risque contribuent à la popularité grandissante de la F1, devenue un vrai "spectacle. Les fans adorent ça. Ils sont en délire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.