F1 : Haas retire son sponsor russe, Vettel et Verstappen appellent déjà au boycott

F1 : Haas retire son sponsor russe, Vettel et Verstappen appellent déjà au boycott©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 février 2022 à 21h26

Les réactions ne manquent pas, dans tous les domaines et à chaque niveau, à propos de la guerre lancée par la Russie en Ukraine. La F1, en activité à Barcelone, est à l'unisson, avec notamment une mesure symbolique forte prise par Haas.

Les conséquences de la guerre lancée par la Russie en Ukraine ne tardent pas dans le milieu du sport. Au-delà de la finale de Ligue des champions en football, initialement prévue à Saint-Pétersbourg et qui devrait être délocalisée, la F1 est également touchée au coeur de ses essais de pré-saison à Barcelone qui ont débuté mercredi. Déjà par le biais de l'équipe américaine Haas, qui emploie le pilote Nikita Mazepin grâce notamment à son sponsor Uralkali, retiré sur-le-champ d'une voiture normalement aux couleurs russes : "La VF-22 sera engagée vendredi dans une livrée blanche unie et sans la marque Uralkali, pour la troisième et dernière journée à Barcelone. Nikita Mazepin pilotera comme prévu le matin, Mick Schumacher prendra le relais l'après-midi. Aucun commentaire supplémentaire ne sera fait pour le moment concernant les accords avec nos partenaires."

Vettel : "C'est horrible. Je n'irai pas"

A titre plus individuel, Sebastian Vettel s'est lui d'ores et déjà prononcé pour un boycott du Grand Prix de Sotchi, si celui-ci devait toujours avoir lieu dans sept mois (le 25 septembre) : "C'est horrible. Je n'irai pas, c'est une mauvaise chose de courir en Russie. Je suis désolé pour les gens, ces innocents qui perdent la vie pour des raisons stupides... Ce commandement est très étrange et fou. On en parlera, j'en suis sûr, on ne s'est pas encore réunis. Je suis si choqué et triste. On verra, mais ma décision est déjà prise."


Max Verstappen, plus succinctement, suit son aîné : "Si un pays est en guerre, ce n'est pas correct d'aller y disputer une course." Le Grand Prix de Russie existe depuis 2014 et devait donc se tenir pour la neuvième année consécutive - c'est toujours Mercedes qui s'y est imposé, par Lewis Hamilton (cinq fois), Valtteri Bottas (deux fois) et Nico Rosberg (une fois). Saint-Pétersbourg devait accueillir l'épreuve à partir de la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.