Formule 2 : Pourchaire touche au but

Formule 2 : Pourchaire touche au but©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 25 novembre 2023 à 19h15

Si son dernier rival Frederik Vesti a remporté la course sprint disputée ce samedi à Abu Dhabi, Théo Pourchaire est tout proche du titre de champion de Formule 2 avant la dernière épreuve de la saison.



Théo Pourchaire est à 33 tours du titre. En marge de la dernière manche de la saison de Formule 1, Abu Dhabi accueille la finale du championnat de Formule 2. Avant la 24eme et dernière course de l'exercice 2023, seul le Danois Frederik Vesti peut priver le natif de Grasse du titre tant espéré. Arrivé sur le circuit de Yas Marina avec un capital de 25 points d'avance sur le protégé de Mercedes, qui lui a confié une de ses monoplaces ce vendredi lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi, le Français a vu son avance se réduire au terme de la course sprint, disputée sur 23 tours ce samedi. En effet, alors que le Danois a pu s'élancer en première ligne grâce au principe de course inversée, Théo Pourchaire a dû prendre place en 14eme position avant l'extinction des feux. Repoussé en quatrième place dans le premier tour, Frederik Vesti a su tirer le maximum de son matériel pour aller chercher les dix points de la victoire, auxquels est venu s'ajouter celui du meilleur tour en course. Le Tricolore, pilote de réserve de l'écurie Alfa Romeo en F1, n'avait pas d'autre choix que d'attaquer pour limiter le dégâts. Auteur d'un très bon envol, Théo Pourchaire a très vite pu remonter au neuvième rang avant de se jouer de Kush Maini puis Ayumu Iwasa pour remonter à la septième position, synonyme de deux points au championnat.

Pourchaire n'a pas toutes les cartes en main

Malgré un beau rapproché sur un peloton composé de Dennis Hauger, Isack Hadjar et Jack Doohan, le Français n'a jamais été en position de remonter au classement et doit se contenter de cette septième place. Alors que 25 points seront en jeu, en plus de celui réservé pour le meilleur temps, Théo Pourchaire va prendre le départ en 14eme position avec une marge de seize longueurs sur Frederik Vesti, qui ne sera que neuvième pour démarrer la dernière course de cette saison. Si ce dernier n'est pas en capacité de prendre place sur le podium, il laissera le titre au Français quoi qu'il arrive. De même, si Théo Pourchaire réalise l'exploit de terminer à l'une des quatre premières places, le natif de Grasse mettra fin au suspense sans avoir à sortir la calculette. Les autres cas de figure dépendent tous du résultat du Danois dans cette dernière course de la saison. S'il ne remporte pas cette course avec le point du meilleur tour, une cinquième place sera suffisante pour Théo Pourchaire. En l'absence de victoire du Danois, la sixième place sera le résultat minimal nécessaire au Tricolore, qui pourra se contenter de la neuvième place si son rival prend la troisième place. Un sacre qui permettrait au Tricolore de faire un pas de plus vers la F1, même s'il n'y aura pas de baquet disponible pour lui en 2024. Pour patienter et continuer sa progression, un détour par le Japon et la très cotée Super Formula est fortement envisagé, comme Pierre Gasly ou encore Liam Lawson l'ont fait avant lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.