Paris 2024 : Le Marathon Pour Tous, "un engouement dingue"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 18h43

Le marathon parisien populaire du 10 août, qui s'étirera dans la nuit du samedi au dimanche, promet des moments fabuleux. Et il sera aussi possible d'y participer de manière connectée.

De nombreuses informations avaient déjà été communiquées concernant le Marathon Pour Tous de Paris 2024, sur le même parcours que le marathon olympique et couru en nocturne le samedi 10 août (entre l'épreuve masculine du samedi matin et la féminine du dimanche matin), avec un départ à 21h - et à 23h30 pour la version 10 km. On en sait encore un peu plus depuis mercredi, notamment que les monuments seront tous éclairés afin de profiter d'une expérience inoubliable de Paris à Versailles. Dès le départ, un tunnel de lumière escortera les plus de 40 000 participants devant l'Hôtel de ville, avec Amélie Mauresmo, Martin Fourcade, Camille Lacourt ou encore Muriel Hurtisparmi les leaders très spéciaux pour accompagner l'ensemble des participants.

Lachens : "Ce sera bien une course populaire"

Les 5 000 derniers dossards qui restent encore à distribuer seront à glaner dans les boutiques Orange, par le biais de tirages au sort. "L'engouement a été dingue, assène Romain Lachens, le directeur de l'impact et de l'héritage de Paris 2024. On ne voulait pas que ce Marathon Pour Tous soit la série B du marathon olympique, mais bien une course populaire. Les Français vont vraiment pouvoir participer." La moyenne d'âge sera de 38 ans avec une doyenne à 85 ans (et un homme de 92 ans sur le 10 km), le tout sur 110 nationalités représentées.

Histoire d'associer le maximum de personnes à ce grand événement, une déclinaison virtuelle sera aussi proposée en différents segments dans les salles de sport, dont le plus court à seulement 30 minutes. Le parcours sera fidèlement retranscrit, même dans ses pourcentages les plus ardus sur la côte des Gardes à Versailles, avec un objectif : valider la plus grande course connectée de tous les temps. "Vous avez été plus de 400 000 à tenter d'obtenir un dossard pour cette première épreuve grand public de l'histoire olympique, conclut l'organisation. Vous êtes des milliers à vous être mis en mouvement, on voudrait encore vous remercier pour cet état d'esprit de champion et féliciter chaudement celles et ceux qui prendront le départ et dont on connaît enfin le visage."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.